Dossiers

Les cicatrices cutanées (1/4)

Article publié dans santé log Soins à domicile n° 50 le 10-05-2016

La cicatrisation cutanée normale

La majorité des cicatrices cutanées sont secondaires à des traumatismes cutanés dont la nature et la gravité peuvent être très variable.

Il est possible de classer ces traumatismes en deux groupes avec d’une part les plaies post-opératoires, réalisées lors d’un geste chirurgical programmé (réglé), comme les sutures chirurgicales, les greffes de peau et les sites donneurs de peau ; d’autres part les plaies traumatiques comme les brûlures, les dermabrasions, les morsures, les gelures, les dermabrasions, les coupures, ou encore les écrasements.

L’objectif du suivi en ambulatoire (ou au domicile) d’une plaie cutanée traitée par suture (cicatrisation de 1ère intention) ou par cicatrisation dirigée (cicatrisation de 2ème intention), est obtenir, dans les meilleurs délais, une cicatrice finale de bonne qualité, c’est-à-dire à la fois souple, solide, de trophicité correcte, et peu, voire pas, visible.

Tout retard de cicatrisation de plaie nécessite un avis spécialisé parce qu’il majore le risque de cicatrice finale de mauvaise qualité. Il faut se fixer des délais pour la cicatrisation et, au-delà de ses délais, être capable de s’interroger sur la pertinence du protocole de soins mis en place, ou de détecter des signes en faveur d’une infection locale.

De la même façon, toute évolution (après obtention de la cicatrisation) en cicatrice pathologique requiert un avis spécialisé.

Par exemple, une plaie superficielle de types dermabrasion ou brûlure superficielle de surface limitée, prise en charge initialement sans avis spécialisé, et non cicatrisée au bout de deux semaines, doit être réévaluée par un médecin spécialisé.

Les cicatrices chez l’enfant, qui présente un enjeu particulier en raison de la croissance de l’organisme ne sont pas traitées dans ce dossier.

S.G.

Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :

Je souhaite créer gratuitement mon compte

Créer votre compte gratuitement

Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers