Peau et intégrité de la personne âgée
Article publié dans santé log Soins à domicile n° 86-87 le 29-04-2022
Peau et intégrité de la personne âgée
La peau, notre enveloppe corporelle.
Notre peau recouvre tout notre corps, c’est le plus grand de nos organes, une barrière essentielle qui nous protège contre les agressions environnementales et du quotidien. La peau assure également de nombreuses fonctions : protection, élimination, échanges thermiques, échanges sensitifs…un rôle indispensable au bon fonctionnement de notre organisme(1).
La peau est aussi un révélateur. Elle exprime notre condition, notre âge, notre santé et parfois les accidents de la vie. Notre capital génétique, notre mode de vie, notre lieu de vie influent sur l’aspect de notre peau.
La peau est enfin l’expression des manifestations du vieillissement. Une enveloppe, le garant de l’intégrité de la personne.
De nombreux troubles et affections dont l’incontinence, la dermatite associée (DAI) et les plaies chroniques peuvent menacer cette intégrité(2).
Il appartient à chacun, mais aussi aux soignants et à l’aidant de la préserver, de la protéger, et quand la dépendance s’installe de suppléer à l’hygiène et aux soins de la peau.
Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :
Je souhaite créer gratuitement mon compte
J’ai déjà un compte
Créer votre compte gratuitement
Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers