Prise en charge de la stomie, une plaie des tissus mous (1/6)
Article publié dans santé log Soins à domicile n° 91 le 23-03-2023
Le mot stomie est dérivé du grec « stoma » qui signifie bouche ou ouverture. En chirurgie il s’agit de l’abouchement d’un organe creux à la peau. On regroupe sous le nom de stomie l’abouchement sur la peau de l’abdomen d’une partie du tube digestif, le plus souvent de l’intestin (colon ou iléon), ou des uretères.
Les stomies digestives ont pour objectif de permettre l’exonération de la salive ou bien des selles en cas
d’anomalies anatomiques (ex : imperforations anales) ou d’atteinte pathologique d’une partie du tube digestif (ex : tumeur colorectale). Elles peuvent être définitives ou provisoires (suivies d’une remise en continuité). Les stomies urinaires quant à elles ont pour but d’assurer l’élimination des urines.
Ces stomies nécessiteront le port permanent d’un appareillage (poche de recueil) qui sera à adapter en fonction de la qualité des effluents et de leur quantité.
On parle également de stomie lorsque organe du tube digestif est fistulisé à la peau grâce à une sonde. Ces stomies permettent d’alimenter le patient quand cela n’est plus possible par les voies naturelles. Comme toutes les « plaies » des tissus mous, les stomies sont à risque de complications. Elles nécessitent des soins et des gestes spécifiques pour l’adaptation de l’appareillage ou encore le soin des lésions et des irritations cutanées. La prévention est la clé de la préservation d’une peau péristomiale saine et du confort du patient.
L’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin est indispensable pour sa compréhension des soins et des risques, l’acceptation d’un nouveau schéma corporel et son observance dans le temps.
Rédaction :
Valentina La Torre, ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Chirurgie générale et proctologique
Relecture :
Martine Le-Noc Soudani, gériatre, médecin Conseil ARS Île-de-France
Élodie Labedade, Infirmière stomathérapeute, Référente en plaies et cicatrisation Institut Curie Unité de Recherche Plaies et cicatrisation 26, Rue d’Ulm 75005 Paris
Pour continuer à lire ce dossier, vous devez être identifié :
Je souhaite créer gratuitement mon compte
J’ai déjà un compte
Créer votre compte gratuitement
Et accédez sans limite à
plus de 600 dossiers