NUTRITION: Une assiette idéale pour les plus âgés
« MyPlate for Older Adults », c’est comme une « assiette » idéale pour les personnes âgées, préparée par ces nutritionnistes de la Tufts University. Sous forme d’illustration, cette assiette idéale met l'accent sur les besoins nutritionnels des personnes âgées dans le cadre des recommandations américaines actuelles. Un site d'accompagnement apporte également des informations utiles et complémentaires.
Le message important des auteurs est qu'il n'est jamais trop tard pour faire des changements intelligents dans son alimentation, qui vont permettre d'améliorer les symptômes ou de réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l'hypertension et les maladies cardiaques. Enfin, la pratique de l'activité physique fait elle-aussi partie de ces recommandations.
L'assiette ainsi proposée aux personnes âgées est composée de
· 50% de fruits et légumes ;
· 25% de grains, dont en majorité des grains entiers;
· 25% d'aliments riches en protéines comme les noix, les haricots, le poisson, la viande maigre, la volaille et les produits laitiers sans ou à faible teneur en matières grasses.
- Les sources d'hydratation ne sont pas oubliées : sont recommandés, l'eau, le lait écrémé, le thé, la soupe et le café;
- Les sources de graisses à favoriser pour la santé cardiaque, sont les huiles végétales et les margarines molles;
- Enfin, il est conseillé de limiter les apports en sodium, en remplaçant le sel éventuellement par des herbes et des épices.
De petits changements alimentaires progressifs : Les auteurs conseillent aux personnes âgées de commencer en faisant de petits changements dans leurs choix d'aliments et de boissons pour améliorer leur schéma alimentaire global, puis de poursuivre progressivement. Faire ces petits changements, -écrivent-ils- est la meilleure approche pour l'amélioration à long terme des habitudes alimentaires. Faire des changements majeurs dans son alimentation, nécessite en effet un suivi médical.
Rester actif : Enfin, ce « MyPlate pour les personnes âgées » rappelle que les plus âgés aussi doivent rester actifs en pratiquant la marche, le vélo, la natation, ou toute autre activité d'intensité modérée de leur choix. De nombreuses suggestions accompagnent également ces recommandations, pour améliorer le mode de vie, réduire le risque de maladie et finalement optimiser l'espérance de vie en bonne santé.
« Beaucoup ne sont pas conscients du rôle clé que de saines habitudes alimentaires jouent dans l'amélioration des différentes fonctions corporelles telles que celle du cerveau, des yeux et le système immunitaire », conclut l'un des co-auteurs, le Pr Simin Nikbin Meydani.
Lire aussi: OBÉSITÉ: Boire de l'eau pour moins manger ?–
HUILES VÉGÉTALES: Quelle est la meilleure pour une composition corporelle saine? -
Autres actualités sur le même thème
ALIMENTATION : Du fer cérébral dépend la fonction neuronale
Actualité publiée il y a 3 années 3 moisCANCER : La vitamine D prévient la toxicité de l'immunothérapie
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisSYNDROME MÉTABOLIQUE : Pourquoi on a alors besoin de plus de vitamine C
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisSANTÉ CARDIAQUE : Le régime végétarien c'est 40% de risque en moins
Actualité publiée il y a 6 années 7 mois