Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

FIBROMYALGIE: Le nouveau patch au cannabidiol qui soulage la douleur

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 3 semaines
Innovation

Ces 2 patchs transdermiques à base de cannabidiol, développés par Cannabis Science, Inc. ont pour indication la prise en charge de la douleur, spécifiquement chez les patients atteints de fibromyalgie et de neuropathie diabétique. L’innovation, relayée par l’association australienne spécialisée dans la fibromyalgie, ME/CFS Australia illustre à la fois la reconnaissance de la fibromyalgie en tant que véritable pathologie, avec son besoin de traitements, et la reconnaissance de l’intérêt du cannabidiol, un des principaux principes actifs du cannabis, d'ailleurs pour le traitement de nombreuses affections.

La fibromyalgie est avant tout décrite comme un syndrome de douleur généralisée avec des symptômes associés dont des troubles du sommeil, la fatigue, la raideur, des troubles de l'humeur, des maux de tête, des paresthésies, et, dans de nombreux cas, le syndrome du côlon irritable. Sa prévalence est estimée entre 2% et 6% chez les patients de consultations de médecins généralistes, de 5% à 8% chez les patients hospitalisés et de 14% à 20% chez les patients de consultations en rhumatologie. Cette pathologie finalement fréquente est aujourd'hui reconnue comme multimodale, et systémique touchant à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ». Si ses symptômes sont multiples, la fibromyalgie est principalement caractérisée par cette douleur chronique et diffuse et par une réponse plus élevée, plus douloureuse à la pression. Une neuropathie qui entraîne toute une série d'effets douloureux qui varient, chez chaque patient, en fonction des nerfs affectés. Ce nouveau patch transdermique pourrait permettre d'apporter aux patients fibromyalgiques de trouver un soulagement au niveau des sites les plus douloureux.


Ces patchs transdermiques sont fabriqués avec un extrait de cannabinoïde, le cannabidiol, en forte concentration. La libération du principe actif de la peau vers la circulation sanguine, puis le SNC, est prolongée et contrôlée. Le cannabidiol (CBD) est connu pour être l'un des principes actifs du cannabis qui présentant de multiples bénéfices curatifs, dont anticonvulsifs, anti-inflammatoires et analgésiques. Contrairement au le Δ9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC), le CBD n'a pas d'effet psychoactif. Aujourd'hui, on connaît mieux la gamme des effets pharmacologiques du THC et du CBD, y compris en interaction avec un réseau de signalisation endogène appelé système endocannabinoïde, et en particulier avec deux récepteurs connus sous le nom de CB1 et CB2.

Ces patchs analgésiques ne représentent ainsi qu'une toute petite partie des développements de dispositifs et de traitements possibles à partir de CBD.


Autres actualités sur le même thème