LAIT MATERNEL: Il booste le développement du cerveau chez le prématuré
Les bébés prématurés nourris principalement avec du lait maternel présentent un cerveau plus développés et plus gros que les autres bébés prématurés, qui ont reçu de petites quantités ou pas du tout de lait de leur mère, révèle cette étude de l'Université de Washington. Ainsi, c’est un nouveau bénéfice -encore un- de l’allaitement maternel qui est démontré ici, sur le développement d'un cerveau plus robuste, un point crucial chez ces petits prématurés. Des données précieuses, mais sans surprise, présentées à la Réunion annuelle de la Pediatric Academic Societies (Baltimore).
Cette étude menée auprès de petits prématurés de l'unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l'hôpital St. Louis Children, par des chercheurs de l'Université de Washington constate, précisément, que les prématurés dont l'alimentation quotidienne est constituée au moins à 50% de lait maternel ont un tissu cérébral et un cortex plus développés que les bébés prématurés qui ont reçu moins de lait maternel, au même âge. Or la prématurité est une cause majeure de problèmes neurologiques chez l'enfant et a été associée à un risque accru de troubles psychiatriques plus tard dans l'enfance.
L'étude suivi 77 nourrissons prématurés (d'au moins 10 semaines) durant leurs premières années de vie, en se concentrant sur leurs développements moteur, cognitif et social. Leur objectif était de déterminer les effets de l'exposition précoce au lait maternel sur le développement de l'enfant. L'équipe a pris en compte les quantités de lait reçues par ces bébés, en particulier lors de leur prise en charge en USIN. Puis les chercheurs ont suivi le développement de leurs cerveaux par IRM. L'analyse montre un effet dose dépendant de la quantité de lait maternel sur la surface corticale, une mesure du cortex, la zone du cerveau associée à la cognition. Des données qui suggèrent donc que le lait maternel à l'âge très précoce contribue à améliorer la cognition via le développement du cerveau.
On sait que le développement du cerveau se poursuit jusqu'à environ l'âge de 20 ans, et ce développement est particulièrement critique chez les bébés prématurés, rappelle l'auteur principal, le Dr Cynthia Rogers, professeur de psychiatrie à l'hôpital St. Louis Children. Cette étude par IRM constate que les bébés nourris avec plus de lait maternel ont au même âge des cerveaux plus développés en volume. Un point crucial, alors la corrélation entre le volume du cerveau et le développement cognitif est bien documentée, cependant une recherche plus approfondie reste nécessaire pour déterminer précisément comment le lait maternel affecte le cerveau et ce qui dans le lait maternel contribue à favoriser le développement du cerveau.
Autres actualités sur le même thème
GROSSESSE et ALIMENTATION : Pourquoi il faut faire attention pour deux
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisPOLLUTION et GROSSESSE : Oui, les particules atteignent bien le placenta
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisSYNDROME de NOONAN : L'espoir des inhibiteurs de MEK
Actualité publiée il y a 5 années 6 moisALLERGIE : Comment le microbiote façonne l’immunité du bébé
Actualité publiée il y a 9 mois 1 semaine