SOMMEIL: Pourquoi il ne faut pas réveiller une femme qui dort
En moyenne les femmes auraient besoin de 20 minutes de sommeil de plus que les hommes, assure cet expert britannique du sommeil, dont la National Sleep Foundation (NSF) américaine se fait l’écho. Les raisons invoquées ? Un cerveau féminin plus complexe et plus sollicité par le « multi-tâche », qui aurait donc besoin d’un temps plus long de récupération. Les femmes ont-elles plus besoin de sommeil ou manquent-elles plus de sommeil, la question reste posée.
De nombreuses études ont montré l'importance du sommeil pour l'apprentissage et la consolidation de la mémoire, mais aussi pour évacuer des toxines associées à la neurodégénerescence. Mais, selon cet expert britannique, le Dr Jim Horne, Directeur du Sleep Research Centre at Loughborough University et auteur de l'ouvrage "Sleepfaring: A Journey Through The Science Of Sleep”, les femmes en moyenne ont besoin de 20 minutes de plus de sommeil que les hommes. Pourquoi ? Les femmes seraient, selon l'expert, plus « multi-tâches » que les hommes et leur cerveau aurait donc besoin d'un temps plus long de récupération… Cependant, sur ce point il faut rappeler que les études sont contradictoires, car si les mères qui travaillent et sont donc « multi-tâches », sont plus nombreuses que les pères « multi-tâches », en majorité ces mères prennent charge les tâches les moins enrichissantes de la maison. D'autres études ont montré qu'objectivement et en moyenne, les hommes ont naturellement une fonction exécutive plus aiguisée que les femmes, plus propice à cette capacité multi-tâche.
Besoin ou manque de sommeil ? Le besoin de sommeil estimé ou ressenti comme plus important chez les femmes est très probablement associé aux manques chroniques de sommeil spécifiques à certaines étapes de la vie de la Femme, comme
- durant la grossesse en raison du poids et de la position du fœtus,
- puis durant la petite enfance du bébé, en raison d'un sommeil aux aguets, plus léger,
- enfin, pendant la ménopause en raison des bouffées de chaleur.
- La NSF invoque aussi les mouvements du partenaire comme source de réveils
- ou encore des niveaux de stress et d'anxiété plus élevés chez les femmes.
Enfin, une plus grande fatigue liées aux multiples responsabilités et tâches assumées par les femmes pourrait aussi expliquer ce besoin accru de récupération. Mais ce n'est pas tout.
La question qui subsiste est : « les femmes ont-elles vraiment besoin de plus de sommeil que les hommes ou bien les femmes souffrent-elles plus que les hommes du manque de sommeil ? ». Le Dr Jim Horne explique aussi ce besoin plus élevé de sommeil, par des connexions cérébrales différentes chez la femme, bref un cerveau féminin plus complexe donc ayant besoin de plus de récupération…Des conclusions qui méritent encore d'être validées même si on se souvient des travaux de cette équipe de la Penn qui décyptent, en effet un connectome féminin plus développé chez les femmes dans certains réseaux associés aux tâches cognitives et sociales.
Ce qui prime, pour les femmes comme pour les hommes c'est la « bonne » durée de sommeil. Finalement que les femmes aient besoin de 20 mn de sommeil en plus reste une estimation moyenne, plutôt anecdotique. Ce qui compte est une bonne hygiène, quantité et qualité de sommeil, pour les femmes comme pour les hommes. La National Sleep Foundation américaine a apporté quelques repères dans ses recommandations de 2015. Elle rappelle aussi que la pratique d'un exercice régulier, des horaires de coucher et lever réguliers, une consommation limitée d'alcool et de caféine en soirée et l'amélioration de l'environnement du sommeil sont autant de facteurs d'un sommeil de qualité.
Do women need more sleep than men?
Lire aussi: SOMMEIL: Moins de 7 heures par nuit, une nouvelle maladie chronique et de société? –
Autres actualités sur le même thème
HORLOGE BIOLOGIQUE : Pourquoi le respect de l’heure fait l'humeur
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisLe SOMMEIL de l'enfant dépend aussi du mode de vie des parents
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisDYSTROPHIE MUSCULAIRE: Bien cibler la thérapie pour réduire les troubles du sommeil
Actualité publiée il y a 7 années 11 moisUn nouveau SOMNIFÈRE qui laisse alerte
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois