CANCER de l’OVAIRE : Découverte d’un gène régulateur majeur

Ces cancérologues et biologistes de de l'Université du Maryland (UMSOM) et de l'Université Johns Hopkins, identifient ici un gène régulateur majeur qui pourrait permettre d’améliorer l'efficacité du traitement des patientes atteintes de cancer de l'ovaire. L’étude, publiée dans la revue Cancer Research, prépare la voie à de nouvelles recherches sur le cancer de l’ovaire, en milieu clinique avec l’espoir de nouvelles thérapies de précision.
Car ce gène régulateur majeur, ZNFX1, pourrait également servir de biomarqueur pour la décision thérapeutique et l’évaluation de la réponse au traitement. Par ailleurs, ce même gène, ZNFX1, avait été également corrélé à une augmentation de la survie globale lors d'un essai clinique de phase III mené précédemment, où les patientes recevaient le bévacizumab, un médicament anticancéreux, en association avec une chimiothérapie.
L’étude analyse de larges bases de données de patientes atteints de cancer de l'ovaire et révèle ainsi que :
-
un gène, ZNFX1, présent à taux élevé, est significativement corrélé à la réponse à certains traitements,
- ce qui fait également un bon prédicteur possible de la réponse thérapeutique ;
- 2 médicaments anticancéreux, les inhibiteurs de l'ADN méthyltransférase (DNMTi) et les inhibiteurs de PARP augmentent l'expression de ZNFX1 et médient des réponses inflammatoires suppressives de tumeurs dans les cellules cancéreuses.
L'auteur principal, Feyruz V. Rassool, professeur de radio-oncologie à l'UMSOM ajoute : « Nos résultats s'appuient sur nos recherches antérieures sur les inhibiteurs de DNMTi et de PARP qui vient à optimiser leur utilisation dans le traitement de différentes formes de cancer ».
ZNFX1 pourrait donc constituer à la fois une cible et un biomarqueur pour le traitement de précision de plusieurs types de cancer.
Autres actualités sur le même thème
CANCER COLORECTAL : Une exposition précoce aux microbes limite le risque plus tard dans la vie
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisPÉNÉTRANCE GÉNÉTIQUE : Pourquoi certaines mutations déclenchent la maladie chez les uns et pas chez les autres ?
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisCANCER : Des bactéries magnétotactiques pour cibler la tumeur
Actualité publiée il y a 4 années 3 moisCANCER du FOIE : L’espoir d’une immunothérapie radicale
Actualité publiée il y a 5 années 10 mois