ABUS SEXUELS sur les ENFANTS : 3 interventions de base pour les éradiquer

3 grands axes qui pourraient contribuer à réduire les taux d’abus sexuels sur les enfants, résultent de ces précieux travaux de psychologues et de sociologues de l’Université de Rochester, qui proposent ainsi une première feuille de route basée sur des interventions d’éducation prioritairement familiales, locales et communautaires. Ces conclusions, publiées dans le JAMA Pediatrics, suggèrent que de telles interventions permettraient de réduire considérablement, et jusqu'à 30 %, l’incidence de ces agressions chez l’Enfant.
Ces chiffres d’abord, retiennent l’attention : les abus sexuels sur les enfants touchent 15 % des filles et 8 % des garçons dans le monde, entraînant des conséquences dévastatrices et à vie, pour les survivants. Aux États-Unis, lieu de l’étude,
au moins 1 fille sur 4 et 1 garçon sur 20 sont victimes, au cours de leur enfance, d’abus sexuels.
Un rapport de 2024 du groupe d’experts américains des services de prévention (US Preventive Services Task Force) conclut à l’insuffisance de preuves de l’efficacité des interventions actuelles de prévention.
De nouvelles initiatives de prévention s’imposent
En 2015, l’équipe de Rochester a conçu puis, de 2018 à 2020, testé sur le terrain des stratégies d’éducation et d’information visant à prévenir les abus sexuels sur enfants dans 5 comtés de Pennsylvanie (groupe d'intervention). L’équipe a également suivi un autre ensemble de 5 comtés qui n’ont pas bénéficié des interventions ( groupe témoin).
L’étude apporte de nouvelles preuves de l’efficacité des interventions de prévention mises en œuvre à l’échelle de la communauté.
De telles initiatives, plus locales, semblent en effet pouvoir réduire considérablement les taux d’abus sexuels sur les enfants.
Ainsi,
- les communautés qui ont bénéficié de mesures éducatives contre les abus sexuels chez l’Enfant, ont connu une diminution de 17 % de ces cas avérés d’abus sexuels sur enfants et de 34 % des cas non avérés d’abus sexuels, par rapport aux communautés n’ayant pas bénéficié de ces mesures ;
En pratique, quelles mesures éducatives, quels facteurs de succès ?
Ces interventions ciblent 3 groupes distincts :
- Premier groupe cible, les enfants, élèves du primaire
Dans cette étude, les élèves de primaire des 5 comtés du groupe d’intervention (ce qui représentait environ 17.000 élèves) ont suivi un programme d’éducation, nommé « Safe Touches », fondé sur des preuves de la littérature, dispensé en 1 séance de formation. Cette formation utilisait des marionnettes et des scénarii adaptés à l’âge des élèves pour enseigner les règles de sécurité corporelle, comment identifier un adulte sûr et comment révéler un abus sexuel.
Selon les auteurs, ce premier volet a atteint le plus grand public cible, soit près de 100 % des élèves des 5 comtés étudiés. L’intervention administrée par l’école se résumait essentiellement à apprendre aux enfants ce qu’est un abus sexuel, comment le repérer, que ce n’est jamais de leur faute, que « s’il leur arrive quelque chose de dégoûtant, c’est probablement dégoûtant », qu’il existe des adultes sûrs et d’autres non, et que le dire à un adulte sûr est toujours la bonne réaction.
« Il s’agit essentiellement d’apprendre aux enfants qu’il existe des environnements sûrs et des environnements dangereux, et comment faire la différence et obtenir de l’aide ».
Ce que chaque enfant d’âge primaire devrait savoir sur les abus sexuels :
- savoir quel type de contact n’est pas acceptable, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant ;
- identifier un adulte de confiance à qui l’enfant peut se confier ;
- ne pas rester silencieux ;
- ne pas laisser un autre adulte ou un autre enfant vous forcer à faire quoi que ce soit de nature sexuelle ;
- savoir que si quelque chose semble « dégoûtant », c’est probablement le cas ;
- savoir qu’aucun adulte ne peut demander à un enfant de garder des secrets vis-à-vis de ses parents ou d’un adulte de confiance ;
-
les abus sexuels ne sont jamais de sa faute.
- 2è groupe cible, les parents
Les parents ont été sensibilisés via Smart Parents, un programme de prévention qui enseigne aux parents le développement sexuel sain, les compétences en communication sur les sujets sexuels et l’éducation à la sécurité des enfants, dont la vérification des baby-sitters et l’identification des situations d’exploitation sexuelles des enfants.
Ce que tous les parents devraient savoir :
- Impliquez-vous activement dans la vie de votre enfant et encouragez-le à parler et à partager ;
- créez des occasions de parler de sujets sexuels, y compris d’abus sexuel ;
- dites aux enfants qu’ils n’auront pas d’ennuis s’ils en parlent ;
- apprenez à connaître les personnes qui font partie de la vie de votre enfant, en particulier les autres adultes ;
- choisissez soigneusement les personnes qui s’occupent de vos enfants, dont les baby-sitters ;
- parlez à vos enfants de la façon dont les médias numériques et sociaux peuvent conduire à l’exploitation sexuelle des enfants ;
- familiarisez-vous avec les signes avant-coureurs, chez l’enfant, de maltraitance subie, tels que les changements comportementaux et émotionnels ;
- apprenez à votre enfant à fixer des limites saines : personne n’a le droit de le toucher ou de le mettre mal à l’aise ;
- sachez comment et où obtenir de l’aide et qui appeler si vous soupçonnez un abus sexuel ;
- savoir comment protéger votre enfant vous aidera à protéger aussi les autres enfants.
- 3è cible, le grand-public, la communauté, qui doit être sensibilisée
Dans cette étude, une campagne de communication a été lancée à l’échelle des comtés du groupe d’intervention, avec des affichages, des spots TV et radio, des communications sur les médias sociaux, des communiqués de presse, des envois postaux ciblés et des e-mails. L’objectif était de sensibiliser la communauté aux abus sexuels et de donner accès aux adultes, dont les parents, à des programmes d’information et de formation fondés sur des preuves.
Une intervention sur 3 cibles, « systémique, scientifique et rigoureuse »
Les retours d’expérience de cette intervention sur 3 cibles, les enfants, les parents et la communauté, confirment que ces interventions ont littéralement réduit par 3 les taux d’abus sexuels chez les enfants.
Autres actualités sur le même thème
PARENTALITÉ : Parents accros au mobile, enfants à troubles du comportement
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisDÉVELOPPEMENT : La curiosité, un marqueur et un vecteur de réussite scolaire
Actualité publiée il y a 6 années 10 moisPRÉÉCLAMPSIE : Quels risques de décès pour l’enfant ?
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisGROSSESSE : La décision thérapeutique est toujours critique
Actualité publiée il y a 3 mois 3 semaines