Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AGONISTES du GLP-1 pour la perte de poids : Des effets indésirables ?

Actualité publiée il y a 2 heures 19 min 26 sec
Nature Medicine
C'est un « mapping » des bénéfices et des risques des agonistes du GLP-1 qui nous est aujourd’hui proposé (Visuel Adobe Stock 94597676)

Du traitement du diabète à la perte de poids et la prévention du risque cardiovasculaire, les agonistes du GLP-1 ont élargi au fil des années leurs bénéfices et leurs indications. C’est un nouveau bilan ou « mapping » de leurs bénéfices et de leurs risques qui nous est aujourd’hui proposé, par cette équipe de pharmacologues et d’épidémiologistes de l’Université de Washington à Saint-Louis, dans la revue Nature Medicine (WashU). Avec quelques surprises comme une diminution du risque de démence et d'addiction.

 

Les agonistes du GLP-1 sont aujourd’hui plus connus pour leur efficacité dans la perte de poids que pour leur effet antidiabétique et on estime qu’aux Etats-Unis, près d’un adulte sur 8 utilise actuellement ces médicaments pour ses différentes indications. Les agonistes du GLP-1 ont même été qualifiés de « médicaments miracles » en raison de la perte de poids importante qu’ils pouvaient permettre chez certains patients.  

 

Si leurs avantages dans les indications diabète, perte de poids et prévention des maladies cardiovasculaires sont bien établis, leurs effets sur les différents systèmes organiques du corps sont moins bien connus. Un des auteurs principaux, le Dr Ziyad Al-Aly, épidémiologiste à la WashU Medicine, explique la finalité de l’étude : « nous sommes parvenus à construire un atlas complet qui cartographie

les associations de GLP-1 avec tous les systèmes organiques.

Ce mapping apporte un aperçu des avantages et risques connus et non connus de ces médicaments, avec des implications pour les soins cliniques et de futures recherches ».

 

L’étude évalue les résultats de santé de plus de 2 millions de patients diabétiques prenant ces médicaments, afin d’identifier à travers 175 résultats de santé, des associations avec des bénéfices pour la santé, physique mais aussi cognitive et comportementale ainsi que des associations avec des risques accrus de maladies, jusque-là inconnus, dont la pancréatite et de maladies rénales, entre autres.

« Étant donné la nouveauté des médicaments et leur popularité croissante, il était important d’examiner systématiquement leurs effets sur tous les systèmes corporels »

L’approche a permis de construire un atlas complet cartographiant les associations du GLP-1RA couvrant tous les systèmes organiques, dont :

 

  • des avantages significatifs pour la santé neurologique et comportementale ;
  • des risques réduits de crises et de dépendance à des substances telles que l'alcool, le cannabis, les stimulants et les opioïdes ;
  • une diminution des risques d’idées suicidaires, d’automutilation, de boulimie et de troubles psychotiques tels que la schizophrénie.
  • une diminution du risque de troubles neurocognitifs tels que la maladie d’Alzheimer et la démence.

 

Quelles explications, quels mécanismes ? Les médicaments GLP-1 agissent sur des récepteurs exprimés dans les zones cérébrales impliquées dans le contrôle des impulsions, la récompense et la dépendance, ce qui explique leur efficacité en santé mentale. Ils réduisent également l’inflammation dans le cerveau, ce qui participe à la santé cognitive.  

Cependant, l’analyse met aussi en exergue certains risques associés :

  • une augmentation du risque de pancréatite, de maladies rénales, de troubles gastro-intestinaux, d’hypotension, de syncope et de troubles arthritiques…

 

Bien que les médicaments GLP-1 s’avèrent ainsi efficaces contre un large éventail de problèmes de santé, l’ampleur des avantages reste en général modeste – une réduction d’environ 10 à 20 % pour la plupart des résultats. « Cependant, cet effet modeste n'enlève en rien le potentiel significatif et encore inexploité de ces médicaments, en particulier pour les maladies pour lesquelles il existe peu d’options de traitement efficaces, comme la démence ».


Plus sur le Blog Diabète
Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème