SANTÉ CARDIOMÉTABOLIQUE : Pourquoi il ne faut pas bouder la pomme de terre
Ce tubercule et féculent est finalement de peu d’allégations de santé et pourtant. Peu coûteuse, la pomme de terre pourrait être un allié quotidien dans le régime alimentaire, pour la santé du cœur. Cette étude, menée par des nutritionnistes de l’Université du Nevada suggère que les pommes de terre pourraient être un superaliment pour les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une pomme de terre est suffisamment petite pour tenir dans la main mais contient suffisamment de nutriments pour prévenir l’adiposité et réduire la glycémie chez les personnes diabétiques de type 2. Cependant si ce féculent et notamment sa peau regorgent de nutriments bénéfiques pour la santé, il a toujours mauvaise réputation, en particulier chez les personnes qui suivent un régime de perte de poids.
L’étude réaffirme les bienfaits cardiovasculaires des pommes de terre qui, lorsqu’elles sont préparées correctement, peuvent être à la fois saines, nutritives et rassasiantes. Menée auprès de 24 participants atteints de diabète de type 2, contrôlé par médicaments, ayant reçu chacun, quotidiennement et durant 12 semaines, 100 g de pomme de terre cuite au four préparée avec la peau vs une portion de riz blanc représentant le même nombre de calories et de glucides, l'étude révèle :
-
une diminution modeste mais significative des niveaux de glycémie à jeun chez les participants du groupe d’intervention ;
- chez ces mêmes participants, des améliorations de la composition corporelle, du tour de taille et une diminution de la fréquence cardiaque au repos ;
- aucun effet nocif n’est observé sur les résultats de santé des participants diabétiques.
Cette petite étude pilote confirme, qu’à condition d’être préparées sans friture, les pommes de terre peuvent être incorporées dans une alimentation saine, avec des avantages en cas de diabète de type 2 lorsqu’elles remplacent d’autres aliments à forte charge glycémique, comme le riz.
La pomme de terre est donc un aliment très polyvalent qui devrait être intégré dans un régime alimentaire équilibré : elles sont une source très riche en potassium et donc participent à la prévention de l'hypertension artérielle et du diabète de type 2.
La peau des pommes de terre contient un certain type de fibre, des amidons résistants qui contribuent aussi à améliorer le contrôle glycémique, les profils lipidiques mais aussi la satiété.
Autres actualités sur le même thème
HYPERTENSION : Ces antihypertenseurs qui protègent la cognition
Actualité publiée il y a 3 années 4 moisTROUBLES HYPERTENSIFS de la GROSSESSE : La santé cardiovasculaire compense le risque génétique
Actualité publiée il y a 1 mois 3 semainesEXCÈS de SEL et risque de troubles émotionnels
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisACIDES AMINÉS SOUFFRÉS : Pourquoi il faut essayer de s’en passer
Actualité publiée il y a 4 années 9 mois