Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AIDANTS et proches déments : Les trackers GPS, on ne peut plus s'en passer

Actualité publiée il y a 1 mois 18 heures 42 min
Journal of Alzheimer’s Disease
Des technologies ou trackers portables pour les personnes âgées et démentes permettent de les suivre à distance et de les empêcher de s'égarer (Visuel Adobe Stock 1062143848)

Cette équipe de la Texas A&M University teste les technologies ou trackers portables pour les personnes âgées et démentes. Ces dispositifs permettent de suivre ces personnes à distance et de les empêcher de s'égarer. Ils alertent les aidants, les soignants ou les proches et permettent aussi, si besoin, la communication entre l’aidant et la personne aidée. Cette étude confirme que ces trackers recueillent, de la part des aidants, un niveau élevé de satisfaction, ainsi qu’une réduction du stress et de la " peur de l'errance ".

 

Il existe maintenant sur le marché de nombreux dispositifs portables dotés d'un GPS et de capteurs non invasifs, de plus en plus performants et qui peuvent avoir tout leur rôle à jouer avec le vieillissement des populations, la prévalence de la maladie d'Alzheimer et autres démences.  De plus, les aidants de personnes atteintes de démence subissent un stress élevé, avec des conséquences sur leur santé mentale et physique. Ces dispositifs peuvent contribuer à soulager leur tension émotionnelle.

 

C’est ce que vérifie cette équipe de gérontologues qui a évalué la façon dont

les aidants de personnes atteintes de démence peuvent retirer des avantages de ces dispositifs.

 

L’étude s’est penchée notamment sur un dispositif portable associé à une application pour smartphone qui alerte l’aidant si la personne s’est égarée. Le système permet également la communication entre les deux. En d’autres termes, le dispositif apporte une l’amélioration de la connaissance de la situation à la fois pour l’aidant et pour la personne atteinte de démence.

 

Les chercheurs ont donc regardé comment les aidants utilisent ce type de technologie et quelle était leur satisfaction, auprès de 41 paires aidant-personne aidée atteinte de démence. L’âge moyen des aidants participants était de 66 ans, à 79 % étaient des femmes et l’âge moyen des personnes aidées était de 77 ans. L’analyse révèle que :

 

  • 79 % des aidants vivent avec la personne aidée qui peut être le conjoint ou le partenaire ou un parent ;
  • chaque aidant naturel déclare apporter en moyenne 5,7 heures par jour de soins, au proche aidé ;
  • les aidants de personnes aidées équipées du tracker avec GPS, ayant téléchargé l’application associée pour smartphone, se déclarent satisfaites de cette information sur leur emplacement ou localisation réciproque, des notifications reçues en cas de limites franchies et de la possibilité de communiquer immédiatement ;
  • après 3 mois d'utilisation du système, les aidants interrogés reconnaissent, dans l’ensemble, la facilité d'utilisation du système, son utilité dans l’apport de soins et leur satisfaction globale ;
  • cette satisfaction s’explique par le sentiment que ces solutions technologiques permettent de réduire leurs facteurs de stress associés à la vigilance nécessaire et à la peur de l'errance de la personne aidée démente ;
  • 70 % des aidants participants déclarent que leur proche aidé porte son tracker quotidiennement ;
  • la satisfaction du dispositif est plus fortement liée à la tranquillité d’esprit apportée,

  • car, en pratique, les aidants déclarent utiliser assez peu les fonctions de localisation, de géorepérage ou d'appel bidirectionnel du smartphone.

 

Ces données confirment l’utilité et ‘efficience de ces dispositifs portables, ici pour les personnes aidées atteintes de démence, mais, très probablement pour l’ensemble des patients âgés, en perte d’autonomie et suivis à domicile.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème