ALIMENTATION : Quelles protéines contre la masse grasse ?
Cette équipe de biologistes et de virologues de l’Université de l’Illinois à Chicago présente au Congrès ASM Microbe 2024 de nouvelles connaissances sur les effets des régimes riches en protéines sur le microbiome intestinal, la composition corporelle et la santé. L'équipe décrypte notamment comment un excès de protéines non digérées dans le côlon peut être fermenté pour produire des métabolites bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte par exemple, ou comment un excès d'autres protéines peut conduire à la production de métabolites nocifs comme l'ammoniac et les sulfures- à l’origine de troubles gastro-intestinaux et à d’autres problèmes de santé.
En dépit de l’apport croissant de protéines dans l’alimentation occidentale, en particulier chez les athlètes et les personnes obèses, le sort des protéines non digérées et leur impact sur la santé humaine restent largement inconnus.
Ces recherches apportent une nouvelle photographie, plus complète, des effets des régimes riches en protéines sur la santé globale.
L’étude est menée sur des souris à l’aide d’une série d’expériences. Des échantillons fécaux quotidiens et des mesures hebdomadaires de leur composition corporelle ont été collectés pour surveiller les changements dans la masse grasse et sans graisse. L'ADN a été extrait des selles et un séquençage a été effectué pour analyser la composition et la dynamique microbiennes au cours de la période d'étude. Ces analyses révèlent que :
-
le passage à un régime riche en protéines, toutes protéines confindues, entraîne une perte de poids significative à une réduction de la graisse corporelle ;
- ce même changement d’alimentation induit des modifications immédiates du microbiome intestinal ;
- différents régimes protéinés induisent des effets différents sur l'activité du microbiome intestinal : par exemple, la consommation accrue de protéines riches en acides aminés aromatiques (utilisés pour la production dans le corps des hormones et à la synthèse des protéines) entraîne la perte de poids et de masse grasse la plus consistante, notamment en regard d’un régime protéiné standard et riche en acides aminés à chaîne ramifiée.
- plus largement, la comparaison de la composition microbienne selon le groupe de protéines favorisé, révèle une abondance et une composition significativement différentes des taxons microbiens ; à l’aide de techniques d’apprentissage automatique, les chercheurs ont pu prédire les régimes protéinés basés sur les taxons microbiens intestinaux avec une précision de 97 %, confirmant ainsi la relation entre le régime alimentaire et les changements du microbiome ;
- ainsi, dans l’ensemble, les espèces de bactéries intestinales réagissent différemment aux changements alimentaires, allant des régimes riches en glucides aux régimes protéinés et, plus important encore, selon les groupes d’acides aminés. Les changements les plus substantiels se sont produits dans le groupe nourri avec des acides aminés à chaîne ramifiée.
C‘est donc une nouvelle base de compréhension de l’influence de différents régimes protéinés sur le microbiome intestinal « qui soutient des recherches plus approfondies sur le rôle du régime alimentaire dans la promotion d'un intestin sain et d'une santé globale », conclut l’un des auteurs principaux, Samson Adejumo, chercheur en biologie à l’Université de l'Illinois à Chicago.
Bien qu’il soit trop tôt pour affirmer de manière concluante que les régimes protéinés sont à l’origine de tous les changements observés dans la composition corporelle et les bactéries intestinales,
ces travaux confirment le lien entre les régimes protéinés et une perte de poids et de masse grasse.
Cet article en vidéo :
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ : Les noix de pécan, un super aliment ?
Actualité publiée il y a 1 année 3 moisMALADIE du FOIE GRAS : L’indole des légumes pour détoxifier le foie
Actualité publiée il y a 4 années 10 moisALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS : L’autre nouveau facteur de cancer colorectal
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisSANTÉ MUSCULAIRE : Des œufs entiers car le jaune a un rôle protéique à jouer
Actualité publiée il y a 7 années 4 jours