ALZHEIMER : La flotilline, un nouveau marqueur diagnostique sérique
On sait combien le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer est important, en regard de la prévalence croissante de la maladie et de l’absence de traitement définitif. La seule issue thérapeutique réside aujourd’hui dans la prise en charge cognitive précoce des patients. De très nombreuses équipes travaillent donc au développement ou à la découverte de tests diagnostiques, facilement utilisables en pratique clinique. On connaît bien également les 2 protéines caractéristiques de la maladie, systématiquement impliquées dans ces tests candidats. Mais cette équipe de l’Université de la ville de Nagoya (Japon), va peut-être changer la donne : elle identifie une nouvelle protéine sérique, la flotilline, un nouveau marqueur diagnostique de la maladie d'Alzheimer, qui pourrait bien mener à ce test de détection simple et précoce.
Ainsi, actuellement, les marqueurs les mieux caractérisés du diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA) sont la diminution des taux de protéine β-amyloïde et l’augmentation des taux de tau phosphorylée dans le liquide céphalorachidien (LCR). L'imagerie est également utilisée dans le diagnostic de la MA en visualisant le dépôt d'amyloïde dans le cerveau. Cependant, ces méthodes sont invasives ou coûteuses et identifier un biomarqueur sanguin permettrait un diagnostic moins invasif et/ou plus simple en pratique clinique. Une précédente étude de la même équipe avait montré que la libération de flotilline, un marqueur d'exosomes, était atténuée par la protéine β-amyloïde. Les chercheurs ont donc émis l’hypothèse que le niveau de flotilline pouvait être lui-même un bon marqueur de la maladie, à la fois dans le LCR et le sérum des patients.
Le niveau de flotilline dans le sérum est associé négativement au dépôt d'amyloïde dans le cerveau
Des taux très réduits de flotilline dans le LCR et le sérum des patients atteints : l’équipe dirigée par le Dr Makoto Michikawa, professeur à l'Université de Nagoya a donc analysé les niveaux de flotilline dans le LCR et le sérum de témoins non atteints de la maladie d'Alzheimer et de patients atteints de MA. Ils constatent en effet des taux très réduits de flotilline dans le LCR et le sérum des patients atteints, vs chez les témoins exempts de la maladie. Et cette réduction s’avère même perceptible au stade de déficience cognitive légère, un état précurseur de la MA.
Ces résultats démontrent que le taux de flotilline sérique peut servir de marqueur sanguin pour l'estimation du dépôt d'amyloïde dans le cerveau et donc pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Dans l’attente donc du développement d’un nouveau test sanguin de diagnostic.
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE : Le contrôle glycémique c'est moins de déclin cognitif
Actualité publiée il y a 3 semaines 3 joursINCONFORT : La résilience émotionnelle s’accroît-elle avec l’âge ?
Actualité publiée il y a 1 mois 2 joursVACANCES ou MÉDITATION ? Bien-être à court terme vs protection durable contre le stress
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisCette étude américaine révèle, à nouveau, tous les bénéfices de la méditation mais les met en perspective avec ceux des vacances. L’objectif, savoir si la...COVID LONG : Les troubles de la mémoire doivent être reconnus
Actualité publiée il y a 2 années 9 mois