ANXIÉTÉ, DÉPRESSION : Les aliments ultra-transformés en question
« Vous vous sentez anxieux ou déprimé ? Les aliments ultra-transformés pourraient être néfastes à la santé mentale », conclut cette équipe de la Florida Atlantic University (FAU). Alors qu’aux États-Unis, plus de 70 % des aliments conditionnés sont ultra-transformés, qu’ils représentent 60 % de l’apport calorique moyen, cette nouvelle illustration de l’axe intestin-cerveau pourrait contribuer à expliquer et à entraîner une véritable épidémie de troubles mentaux.
Les aliments ultra-transformés sont pratiques, peu coûteux, rapides à préparer ou prêts à consommer donc tout à fait adaptés à nos modes de vie occidentaux. Cependant, ils résultent de préparations et formulations industrielles de substances alimentaires transformées (huiles, graisses, sucres, amidon, isolats de protéines) et contiennent finalement peu ou pas d'aliments entiers. Les processus physiques, biologiques et chimiques dont ils sont le résultat, en font des produits alimentaires déficients en aliments originaux et naturels mais riches en arômes, colorants, émulsifiants et autres additifs toxiques.
Une association entre les apports en aliments ultra-transformés et la santé mentale
L'étude a évalué cette association sur un échantillon représentatif de la population générale. Précisément, les chercheurs ont évalué chez 10 359 participants, les niveaux de dépression, d’anxiété et le nombre de jours avec mauvaise santé mentale. L’analyse conclut que,
- les participants qui consomment de grandes quantités d'aliments ultra-transformés présentent beaucoup plus de symptômes de santé mentale néfastes, dont, la dépression, l'anxiété et des troubles de l’humeur ;
- ces participants déclarent plus de jours « d’anxiété » et « de mauvaise santé mentale ».
Les résultats, généralisables aux pays dont les régimes occidentaux sont caractérisés par des apports alimentaires ultra-transformés similaires, confirment toute l’importance de l’alimentation sur la santé mentale et apportent une nouvelle illustration de l’axe intestin-cerveau.
- Au-delà, il ne faut pas occulter leurs effets sur la santé métabolique bien sûr, alors que « l’ultra-transformation des aliments épuise leur valeur nutritionnelle et augmente le nombre de calories, le taux de sucre, de graisses saturées et de sel, tout en réduisant les protéines, les fibres, les vitamines, les minéraux et les composés phytochimiques », ajoute l’auteur principal, le Dr Eric Hecht, professeur agrégé affilié au Schmidt College of Medicine de la FAU.
Compte tenu de l'ampleur de l'exposition et des effets de la consommation d'aliments ultra-transformés, l’étude a des implications cliniques et de santé publique certaines.
Autres actualités sur le même thème
SÉDENTARITÉ : Rester assis, face à l’écran, c’est déprimant
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisALZHEIMER: Ils récupèrent les souvenirs volés
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisÉPILEPSIE: Engraisser le cerveau pour engluer les crises
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisALIMENTATION et DÉMENCE : Un domaine encore émergent de la science
Actualité publiée il y a 2 années 5 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités