DÉMENCE : Les 2 trajectoires cardiométaboliques qui la précèdent et la prédisent

Ces chercheurs des Universités Rush (Chicago) et Monash (Melbourne) tracent dans le JAMA Network Open les 2 principales trajectoires cardiométaboliques qui précèdent la démence chez les personnes âgées : la perte de poids et des changements dans les taux de cholestérol LDL. Ces travaux doivent permettre de mieux anticiper le déclin cognitif et d'intervenir de manière plus précoce auprès de ces patients.
La recherche vise à répondre, précisément à la question que se posent de nombreuses familles comme de nombreux médecins de soins primaires : « quelles sont les trajectoires et les facteurs de risque cardiométaboliques au cours des 11 années qui précèdent un diagnostic de démence ? » Elle identifie des « constantes » prédictives de la démence, notamment une diminution de l'indice de masse corporelle (IMC), du tour de taille et une augmentation des lipoprotéines de haute densité (HDL) qui se produit jusqu’à 10 ans avant le diagnostic de démence.
L’étude est menée auprès de 1.078 patients diagnostiqués avec une démence auxquels ont été appariés des témoins exempts de démence. L’analyse de leurs données cardiométaboliques révèle :
- une baisse plus rapide de l'IMC et du tour de taille jusqu'à 11 ans avant le diagnostic chez les participants diagnostiqués ;
- des niveaux plus élevés de lipoprotéines de haute densité environ 5 ans avant le diagnostic ;
- une absence de différence cas vs témoins des trajectoires de la tension artérielle, des taux de triglycérides et des taux de glucose avant le diagnostic de démence.
Pris ensemble, ces résultats suggèrent que la perte de poids et les changements lipidiques peuvent être
2 grands indicateurs précoces associés à des troubles cognitifs sous-jacents et futurs,
ce qui souligne l’importance, chez les patients plus âgés de bien surveiller ces indicateurs cardiométaboliques.
Des indices donc, à travers ces changements cardiométaboliques, du risque de démence quelques 10 années avant son apparition.
Autres actualités sur le même thème
ÉPILEPSIE : Nouveaux mécanismes, nouveaux traitements
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisMÉTACOGNITION : Pourquoi on ne croit que ce qu’on voit ?
Actualité publiée il y a 6 années 10 moisHYPERACTIVITÉ (TDAH) : L’eye-tracking pour diagnostiquer et évaluer
Actualité publiée il y a 7 années 6 moisBURN OUT: Une maladie de société qui reste encore à définir
Actualité publiée il y a 9 années 1 mois