Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AVC : Un risque plus élevé chez les enfants de divorcés ?

Actualité publiée il y a 15 heures 12 min 17 sec
PLoS ONE
Cette recherche laisse entrevoir, avec l’incidence accrue du divorce, un fardeau croissant de l’AVC en santé publique (Visuel Adobe Stock 267042826)

Quelle relation entre le divorce des parents à l’enfance et le risque d’AVC à l’âge adulte ? Sans doute une question de susceptibilité liée à l’adversité, répond cette équipe de psychologues et neurologues de l'Université de Toronto. La recherche, publiée dans la revue PLoS One laisse entrevoir, avec l’incidence accrue du divorce, un fardeau croissant de l’AVC en santé publique.

 

Ainsi, relèvent les chercheurs, près de 800.000 AVC sont recensés chaque année aux seuls États-Unis. De précédentes recherches ont établi le rôle de certains facteurs de risque sociodémographiques, ainsi que des liens entre les événements indésirables et l’adversité à l'enfance et l'incidence de l’AVC.

 

L’analyse révèle que :

 

  • les participants ayant vécu un divorce parental avant l’âge de 18 ans présentent un risque accru de plus de 60 % d’AVC à l’âge adulte ;
  • cette association vaut quel que soit le sexe et après prise en compte des facteurs de confusion possibles, dont le diabète, la dépression et même le soutien social.

 

Quel mécanisme sous-jacent ? L’étude d’association, ne démontre pas la relation de cause à effet.  D’autres facteurs -non pris en compte- peuvent jouer dabs cette association, dont la tension artérielle, le cholestérol, l’utilisation de contraceptifs, l’âge au moment du divorce ainsi que le type d’AVC. Cependant, l’association vaut même en l’absence de maltraitance et d’autres traumatismes pendant l’enfance et

 

l'ampleur de cette association entre divorce parental et AVC plus tard dans la vie est tout à fait comparable à celle observée avec les facteurs de risque mieux établis de l’AVC…


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème