Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

BIOPSIE LIQUIDE : Dans la sueur, mais sans besoin de transpiration

Actualité publiée il y a 5 jours 7 heures 3 min
Biosensors and Bioelectronics
L'objectif est de rendre accessible à tous la surveillance de sa santé, au quotidien et de manière pratique et non invasive (Visuel Adobe Stock 367695694)

Rendre accessible à tous la surveillance de sa santé, au quotidien et de manière pratique et non invasive, c’est l’objectif de nombreuses équipes de bioingénieurs qui travaillent sur des trackers toujours plus performants. « La surveillance des maladies par la sueur devient accessible à tous », annonce aujourd’hui cette équipe scientifique du KIST Korea Institute of Science and Technology et de l'Université Northwestern (Illinois) qui valide ici, dans la revue Biosensors and Bioelectronics, un nouveau dispositif, par des tests cliniques menés auprès de patients pédiatriques atteints de mucoviscidose.

 

Le dispositif en question est non seulement capable d'administrer des médicaments mais aussi d’apporter une surveillance des biomarqueurs de la sueur.

 

La sueur contient des biomarqueurs capables de surveiller de très nombreux problèmes de santé, du diabète aux maladies génétiques. Le caractère indolore voire « transparent pour le patient » de son prélèvement, contrairement au prélèvement de sang, est un atout indiscutable pour un suivi en continu ou au quotidien. Cependant, pour obtenir suffisamment de marqueurs, et de sueur, il était jusque-là nécessaire que la personne pratique une activité physique intense pour provoquer la transpiration. D’où la limite des dispositifs existants pour les personnes à mobilité réduite.

Plus besoin de « transpiration »

L’étude décrit le développement d'un dispositif flexible de surveillance de la sueur qui ne nécessite pas d'activité physique mais délivre une stimulation médicamenteuse à travers la peau qui stimule les glandes sudoripares à travers la peau. Comment « ça marche ? » : le dispositif délivre un courant à un hydrogel contenant le médicament.

 

Plus pratique : de petite taille et doux pour la peau, le dispositif se fixe facilement sur la peau. La sueur induite par le médicament est collectée dans des canaux microfluidiques à l'intérieur du dispositif et analysée à l'aide de biocapteurs conçus pour la recherche de biomarqueurs. En d’autres termes, le dispositif permet l’analyse « à domicile » des biomarqueurs présents dans la sueur, réduisant ainsi le besoin de consultations pour les tests ainsi que le risque de contamination des biomarqueurs ce qui accroît donc la précision des résultats.

 

Une première preuve de concept chez des nourrissons atteints de mucoviscidose : ce groupe de patients correspond à un besoin de surveillance continue, étant donné que la mucoviscidose se manifeste principalement pendant la petite enfance et que ses conséquences peuvent impacter le développement et la croissance. Avec ce type de dispositif, la surveillance peut être facilement effectuée à domicile, réduisant ainsi le stress psychologique et physique des patients pédiatriques et de leurs parents.

 

  • le test permet ainsi, chez ces participants de confirmer la concentration de chlorure, un biomarqueur présent dans la sueur vs les méthodes d'analyse traditionnelles,
  • avec une précision de plus de 98 % ;

  • de plus, la stabilité du dispositif sur la peau est validée sur un spectre large de températures et de pH de la peau.

 

Ce nouveau dispositif illustre tous les progrès de la biopsie liquide, et portable, sur la sueur, et élargit les conditions d’utilisation grâce à une nouvelle technologie d'administration de médicaments à travers la peau. Une technologie qui peut être utilisée non seulement pour provoquer la transpiration, mais également pour l'administration de médicaments dans des zones localisées telles que

des affections cutanées ou des plaies, afin d’accélérer la cicatrisation.

 

Des essais cliniques sont déjà programmés, avec pour objectif une commercialisation du dispositif à grande échelle, et chez d’autres groupes d’âge et de patients.

Plus sur le Blog Diagnostic

Autres actualités sur le même thème