BPCO : Ces médicaments courants qui augmentent le risque de chutes

Les médicaments couramment prescrits aux patients atteints de BPCO peuvent entraîner un risque de chute voire de blessures et ce risque de chutes augmente en fonction du nombre de médicaments prescrits dans cette indication. Ces conclusions, d’une équipe de la Duke University, publiées dans Chronic Obstructive Pulmonary Diseases : Journal of the COPD Foundation, mettent en exergue la part du risque causée par ces traitements, en plus du risque associé à la plus grande fragilité de ces patients.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire inflammatoire, qui recouvre plusieurs affections, dont la bronchite chronique et l'emphysème. Les symptômes comprennent l'essoufflement, la fatigue et la toux chronique. La BPCO est la 4è cause de décès dans le monde.
De précédentes recherches ont montré que les personnes atteintes de BPCO ont un risque plus élevé de chute en raison d’une fragilité accrue, d’une démarche altérée et du risque de trébuchement- pouvant être lié aux bouteilles d’oxygène. Les personnes atteintes souffrent également de douleurs, d’anxiété, d’insomnie et d’autres comorbidités, telles que le diabète ou l’hypertension. Les opioïdes, les benzodiazépines et d’autres médicaments utilisés pour traiter ces comorbidités et symptômes peuvent aussi augmenter le risque de chute et de blessures liées aux chutes.
L’un des auteurs principaux, le Dr Cara L. McDermott, professeur de médecine, de gériatrie et de soins palliatifs de la Duke University School of Medicine, ajoute : « Ces médicaments qui entraînent ce risque accru de chute sont couramment prescrits à ce groupe de patients, car ils présentent un nombre élevé de symptômes et de conditions qui sont autant d’indications. Cependant, cet effet indésirable de chutes et de blessures entraîne de fréquentes visites aux urgences ou des hospitalisations, avec à la clé une baisse de la qualité de vie et une augmentation des coûts des soins de santé. »
L’étude analyse les données d’adultes de 40 ans ou plus atteints de BPCO décédés entre 2014 et 2018. Sur les 8.204 participants,
- 65 % se sont vu prescrire au moins un médicament augmentant le risque de chute ;
- 30 % ont subi une chute avec blessure au cours des 2 années précédant leur décès ;
-
le risque de chute augmente en fonction du nombre de médicaments prescrits.
Les auteurs appellent donc à une plus grande vigilance des pneumologues et des pharmaciens pour minimiser ce risque de chutes lié aux médicaments fréquemment prescrits à ce groupe spécifique de patients.
Autres actualités sur le même thème
Anti-inflammatoires AINS: Zoom sur le risque d'insuffisance cardiaque associé
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisSOINS DENTAIRES : Ces médicaments qui font mal aux dents
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisLÉSION MÉDULLAIRE : Un médicament aux effets spectaculaires
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisCOVID-19 : Les AINS augmentent-ils la sévérité de la maladie ?
Actualité publiée il y a 3 années 9 mois