Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANNABIS : Exposition prénatale et trouble comportemental

Actualité publiée il y a 6 jours 12 heures 10 min
JAMA Network Open
On ne le répètera jamais suffisamment, c’est à la période critique du développement cérébral que l’exposition au cannabis est la plus dramatique (Visuel Adobe Stock 292844205)

On ne le répètera jamais suffisamment, c’est à la période critique du développement cérébral que l’exposition au cannabis est la plus dramatique. Cette nouvelle étude, menée par des pédiatres de l’Ohio State University College of Medicine et présentée dans le JAMA Network Open décrypte plus précisément les effets de l’exposition prénatale au cannabis sur la fonction exécutive et le comportement de l’enfant à l'âge de 5 ans.

 

Le suivi de cette cohorte américaine contemporaine où l'exposition prénatale au cannabis était courante révèle certaines différences significatives chez les enfants exposés dans le fonctionnement et comportement. Avec, les chercheurs l’espèrent, un plus de sensibilisation des jeunes femmes, en âge de concevoir.

 

L’étude avait pour objectif de mieux cerner les effets neurologiques et cérébraux de l’exposition au cannabis in utero. L’étude qui a suivi 250 enfants, dont l’exposition au cannabis a été évaluée de manière prospective par toxicologie urinaire, par auto-évaluation maternelle et selon les données du dossier obstétrical, confirme que :

 

  • l'exposition prénatale au cannabis est associée à une diminution de l'attention/du contrôle inhibiteur et de la capacité de planification à l’âge de 5 ans;
  • une plus grande agressivité, au même âge.
  • Ces modifications de fonction et de comportement entraînent une diminution de la réussite scolaire et du comportement adaptatif.

 

Précisément, sur les 250 enfants participant, 80 avaient été exposés au cannabis ;

  • ce taux d'exposition de 32 % retient déjà l’attention ;

  • la consommation de tabac, d’autres substances dont l’alcool pendant la grossesse était également courante (de 22 % à 39 % selon les substances) ;
  • les scores standard corrigés selon l’âge pour l’attention et le contrôle inhibiteur des enfants (National Institutes of Health Toolbox) s’avèrent significativement inférieurs pour les enfants exposés au cannabis vs non exposés (β = −6,1 points sur l’échelle utilisée) ;
  • les enfants exposés présentent également une capacité de planification basée sur les tâches plus faible et une plus grande agressivité.

 

L’étude confirme ainsi -sans surprise- que l'exposition prénatale au cannabis courante a bien un impact négatif sur la fonction exécutive et le comportement des enfants à l’âge de 5 ans, avec des effets sur l’intégration et la réussite scolaire.

 

Au-delà, le taux d’exposition inn utero est frappant.


Plus sur le Blog Addictions
Plus sur le Blog Pédiatrie

Autres actualités sur le même thème