Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE CARDIAQUE : Le taux d’infection post-op reste élevé

Actualité publiée il y a 3 jours 3 heures 45 min
Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery
1 adulte âgé sur 5 contracte une infection après une chirurgie cardiaque (Visuel Adobe Stock 408237228)

1 adulte âgé sur 5 contracte une infection après une chirurgie cardiaque, et les femmes ont un risque 60 % plus élevé, concluent ces 2 analyses menées par une équipe de chirurgiens de l’Université du Michigan (UM Health) et publiées dans le Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery. Des taux qui pourraient être de plus largement sous-estimés.

 

Les deux études ont analysé des milliers de cas impliquant des patients ayant subi un pontage coronarien ou aortocoronarien, ou un remplacement de la valve aortique. Ces analyses révèlent que :

  • les femmes ont 60 % plus de risques 

de développer des infections postopératoires, les trois plus courantes étant les infections des voies urinaires, la pneumonie et la septicémie ;

  • les patients noirs ou de minorités encourent un risque plus élevé -jusqu’à 28 %- vs les patients blancs (19,2 %) ;
  • dans l'État du Michigan, 21,2 % des patients ayant subi une chirurgie cardiaque ont développé une infection dans les 6 mois suivant l’intervention ;
  • l'une des études, qui couvrait les hôpitaux, révèle que la pneumonie et les infections urinaires représentent près de 17 % de toutes les infections associées à ces soins (IAS) ; les infections gastro-intestinales font également partie de ces IAS les plus fréquentes ;
  • ces taux d'infection varient de près de 40 % selon les hôpitaux.

 

« Il existe toujours des disparités éclatantes de résultats entre les différents groupes socioéconomiques de patients, ici subissant une chirurgie cardiaque », conclut l’auteur principal, le Dr J'undra N. Pegues, chercheur au département de chirurgie cardiaque de l’UM Health.

 

« Notre étude sous-estime très probablement le fardeau de ces infections post- chirurgie cardiaque, car bon nombre de ces infections surviennent après les 6 mois de suivi ».

 

D’autres facteurs de risque d'infection post-chirurgie cardiaque ? D’autres problèmes de santé liés à l’âge, tels que le diabète, l’hypertension artérielle et le cancer, peuvent contribuer aux infections ultérieures identifiées après une chirurgie cardiaque, précisent les chercheurs, qui appellent à des « efforts de coordination pluridisciplinaire et de collaboration entre les systèmes de santé pour mettre en œuvre des pratiques hospitalières et communautaires de prévention des infections postopératoires ».


Autres actualités sur le même thème