ÉPILEPSIE : La piste des bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine
Les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (BRA), des médicaments indiqués contre l’hypertension artérielle (HTA) pourraient prévenir les crises d’épilepsie, conclut cette étude menée par une équipe de la Stanford Medicine et de l'Université de Rhode Island. Ces conclusions, publiées dans le JAMA Neurology, issue d’une large analyse des dossiers médicaux de plus de 2 millions de participants souffrant d’HTA, ouvre un grand espoir pour les personnes épileptiques et leurs familles, ainsi qu’un « nouveau chapitre dans l'histoire de la médecine préventive ».
La classe de médicaments déjà approuvée pour abaisser la tension artérielle semble en effet réduire le risque de développer l’épilepsie chez les adultes, y compris chez les personnes âgées ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). L’auteur principal, le Dr Kimford Meador, professeur de neurologie et de neurosciences, espère que ces premiers résultats mèneront à des essais cliniques randomisés : « C'est incroyablement excitant car nous ne disposons actuellement d'aucun médicament pour prévenir l'épilepsie »
AVC et épilepsie : bien que l'épilepsie soit souvent diagnostiquée pendant l'enfance ou l’adolescence, plus de 1 % des personnes de plus de 65 ans développent des crises récurrentes caractéristiques et reçoivent, tardivement, le diagnostic. Ces crises peuvent perturber temporairement le fonctionnement du cerveau et provoquer toute une gamme de symptômes. Ainsi, chez les personnes âgées, le facteur de risque le plus courant de développer l’épilepsie est l’accident vasculaire cérébral (AVC) : 10 % des survivants d’un AVC vont subir des crises dans les 5 ans. Les maladies vasculaires et l’hypertension artérielle chronique, même en l’absence d’AVC sont également des facteurs de risque d’épilepsie.
Aucun médicament en prévention : bien qu’il existe des médicaments antiépileptiques, pour contrôler l'épilepsie après le diagnostic, aucun médicament n'est approuvé pour prévenir l'épilepsie chez les personnes présentant un risque élevé et une partie non négligeable des patients ne répond pas à ces médicaments.
Un type de médicament contre l'hypertension pour apaiser les crises ? Cette étude confirme que les médicaments « BRA » en raison de leur capacité à atténuer l'inflammation pourraient constituer une option. Leur mode d’action semble particulièrement adapté à la prévention des crises consécutives à l’AVC ou au traumatisme crânien, car es 2 types de causes provoquent une inflammation cérébrale de nature à déclencher l’épilepsie.
De précédentes recherches, dont en 2022, une étude portant sur plus de 160.000 participants, ont suggéré que les personnes prenant des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine – l’une des classes de médicaments prescrits pour traiter l’HTA– présentent un risque réduit de développer l’épilepsie. Les médicaments bloquent certains récepteurs hormonaux, entraînant une baisse de la tension artérielle et une diminution de l’inflammation des vaisseaux sanguins et d’autres organes, y compris le cerveau.
L’étude actuelle a analysé les données de plus de 20 millions participants inscrits aux régimes d’assurance maladie américains. L’analyse s’est concentrée sur les 2,2 millions d’adultes diagnostiqués avec HTA, qui prenaient un traitement contre l’HTA et étaient exempts épilepsie. L’analyse révèle que :
- dans l’ensemble, les personnes prenant des inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine présentent un risque réduit de 20 à 30 % d’épilepsie -à 7 ans- vs les personnes prenant d’autres médicaments contre l’hypertension ;
- cette différence persiste même après retrait de l’analyse des patients ayant subi un AVC : cela suggère que la réduction du taux d'épilepsie n'est pas uniquement le résultat d'une diminution du risque d’AVC ;
- un bloqueur particulier des récepteurs de l'angiotensine, le losartan, exerce l'effet le plus puissant sur la réduction du risque d'épilepsie : cependant, des recherches supplémentaires devront valider ce point ;
- tous les médicaments contre l'hypertension ont probablement un impact sur la diminution du risque d'épilepsie,
- car l'hypertension artérielle est un facteur contribuant à l'épilepsie. Garder la tension artérielle sous contrôle grâce à toute combinaison de médicaments antihypertenseurs et de facteurs liés au mode de vie peut donc réduire le risque de développer l’épilepsie.
Cependant, la recherche suggère que les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine pourraient être plus bénéfiques que les autres antihypertenseurs pour réduire le risque d'épilepsie. Des essais cliniques randomisés sont nécessaires pour valider l’association, avant une éventuelle révision des directives de traitement.
Autres actualités sur le même thème
ÉPILEPSIE PÉDIATRIQUE : La neurostimulation efficace chez l’Enfant
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisEXERCICE PHYSIQUE : Seule une pratique vigoureuse « compte » pour la cognition
Actualité publiée il y a 1 année 8 moisHYPERTENSION : Ils cristallisent le récepteur clé de l’homéostasie cardiovasculaire
Actualité publiée il y a 2 années 2 moisCRISE CARDIAQUE : Pourquoi le mental est décisif pour la récupération
Actualité publiée il y a 2 semaines 6 jours