ÉROSION DENTAIRE : Ces aliments et boissons qui abîment les dents
Cette revue narrative de la littérature, menée par deux chercheurs du King's College de Londres, revient sur le rôle du régime alimentaire dans l'érosion dentaire ou l’usure de l’émail de la dent par les acides contenus dans certains aliments et boissons. Parmi les causes de l’érosion dentaire, ressort une boisson en particulier, le thé aux fruits, concentré en acides alimentaires. Des conclusions présentées dans le British Dental Journal qui incitent, avant tout à se brosser régulièrement les dents et à limiter les aliments sucrés.
Les auteurs ont sélectionné un certain nombre d'études sur le thème de l'alimentation dans l'érosion dentaire pour obtenir un aperçu général des données clés sur le sujet. Les études incluses dans la revue impliquaient différentes méthodes et différents groupes de populations. Les méthodologies des études n’ont pas été reprécisées et les échantillons étaient d’importance variable, dont les conclusions restent très probablement à confirmer par des études plus larges.
Les aliments contenant des acides alimentaires comprennent principalement les agrumes, les piments, les tomates, les boissons contenant des arômes de fruits ou des fruits (dont les thés aux fruits), les boissons gazeuses, les vinaigres et les cornichons.
- la consommation d'acides alimentaires, via ces aliments, 4 fois ou plus par jour est associée à l'usure de l'émail des dents sur une période de 6 ans ( source : petite étude menée auprès de 55 adultes) ;
- le risque d'érosion dentaire est réduit lorsque les aliments ou boissons acides sont consommés au cours des repas ;
- le temps passé à consommer des fruits, soit plus de 10 minutes par consommation, est associé au risque d’érosion dentaire…
- siroter des boissons durant plus de 10 minutes est également associé au risque d’érosion dentaire…
- l'augmentation de la température du thé aux fruits est associée à l’augmentation de l'usure des dents ;
- les températures plus élevées du thé sont associées à un « ramollissement » de l'émail dentaire (le nombre de participants, la méthodologie et la durée de suivi de l’étude ne sont pas précisés) ;
- un régime alimentaire à base d'aliments crus est associé à des taux d'érosion dentaire plus élevés ;
Sans pouvoir confirmer toutes ces associations, en particulier, les auteurs confirment, sans surprise, l’existence d’un lien certain entre les acides diététiques et l’érosion des dents. Ils « parlent » même d’un effet évitable même s’il reste compliqué d’édicter des règles alimentaires permettant d’éviter cet effet.
Autres actualités sur le même thème
MUSCULATION : Avantages et risques de la consommation de protéines
Actualité publiée il y a 3 années 7 moisNOIX : Une nourriture de l’esprit ?
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisCRANBERRIES: Comment leurs flavanols repoussent les bactéries
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisHYDRATATION: A-t-on vraiment besoin d'1 litre d'eau par jour
Actualité publiée il y a 8 années 3 mois