EXERCICE : Les cranberries pour booster la performance athlétique ?
Dans la quête incessante de meilleures performances sportives, les athlètes cherchent de nouvelles stratégies pour se démarquer. Une récente étude menée par des chercheurs de l'Université Concordia suggère que l’extrait de canneberge ou cranberries pourrait offrir cet avantage compétitif. Publiée dans la revue Physical Activity and Nutrition, l’étude explore comment cet extrait 100 % naturel peut optimiser les performances athlétiques.
La prise d'extrait de canneberge pendant 28 jours améliore la performance des athlètes, notamment en augmentant la vitesse de course et en réduisant la fatigue musculaire. Les chercheurs invoquent sa richesse en polyphénols, qui contribue à protéger l’organisme des effets négatifs d’un exercice intense.
Améliorer sa performance en seulement 28 jours
Dans cette étude, 14 coureurs de haut niveau ont participé à des épreuves chronométrées sur des distances de 1.500 mètres et de 400 mètres. Ils ont effectué trois visites d’évaluation, la première a servi de référence. Lors de la seconde visite ils ont reçu une dose importante d'extrait de canneberge deux heures avant la course. Enfin, les athlètes ont été invités à consommer une petite dose quotidienne d’extrait de cranberries pendant 28 jours avant la troisième visite. Les chercheurs ont relevé à chaque visite différentsparamètres dont la vitesse de course, les niveaux de lactate dans le sang et d'oxygénation des muscles. L’analyse révèle que :
- après 28 jours de consommation d'extrait de canneberge, les performances des athlètes se sont significativement amélioré,
- leur fatigue musculaire est réduite ;
- lors de l’épreuve de 1.500 mètres, les coureurs présentent des taux de réoxygénation plus rapides et leur vitesse de course a progressé de 1,5 % ;
- sur 400 mètres, l’extrait a réduit l'accumulation lactique après l'exercice ;
- enfin, l’extrait de cranberries facilite une meilleure extraction de l'oxygène par les muscles, améliore la clairance du lactate et ralentit la désoxygénation musculaire.
« Lorsqu'il s'agit d'athlètes d'élite, le moindre avantage peut faire la différence »,
déclare Andreas Bergdahl, professeur associé au département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée.
Ainsi cet extrait naturel de canneberge pourrait apporter le petit avantage qui fait la différence chez les athlètes, et une meilleure performance pour tous les sportifs.
Grâce à ses polyphénols aux propriétés antioxydantes, bien sûr.
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ CARDIAQUE : Pourquoi il faut préférer les protéines végétales
Actualité publiée il y a 2 semaines 4 joursHYPERTENSION : Attention à la carence en zinc
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisATHÉROSCLÉROSE : Et si le cholestérol n'était pas le seul lipide impliqué ?
Actualité publiée il y a 1 mois 5 heuresSUCRE : 6 cuillères par jour, pourquoi c'est la limite à ne pas dépasser
Actualité publiée il y a 1 année 8 mois