FIBROMYALGIE : Enfin reconnue par l’Assurance Maladie
Fibromyalgie France est satisfaite de la publication sur le site ameli.fr de l’Assurance Maladie d’une « fiche fibromyalgie » permettant de disposer d’un document officiel et fiable sur le syndrome.
Après la publication en 2007 du rapport de l’Académie Nationale de Médecine, en 2010 du rapport d’orientation de la Haute Autorité de Santé, et dans l’attente de l’expertise collective de l’Inserm en cours (1er semestre 2018), Fibromyalgie France avait exprimé son souhait de voir officialisé un document accessible au grand public vers lequel diriger les malades, les professionnels et les médias.
En effet, en raison des diverses informations contradictoires voire alarmistes publiées sur internet, sources d’inquiétudes pour les malades et de scepticisme pour les professionnels de santé, les experts médicaux et le public, pour l’Association, comme pour les professionnels et les patients, il était fondamental de disposer d’un document fiable aux sources validées et de taille largement diffusable.
Fibromyalgie France avait exprimé une telle demande lors d’entretiens depuis plusieurs années à la CNAMTs, la Direction Générale de la Santé (deux directions du Ministère de la Santé) et la HAS. En avril 2017 nous avions eu confirmation qu’une « demande de recommandations sur le diagnostic et la prise en charge médicale du syndrome fibromyalgie » demandé par l’Assurance maladie (en 2016 lors de l’enquête parlementaire) au programme de travail de la HAS 2017 était en voie d’inscription ».
C’est avec satisfaction que l’Association, qui milite depuis 16 ans pour une information juste sur la fibromyalgie, accueille cette publication sur le site Ameli.fr de l’Assurance Maladie qui se décline en 4 volets : définition et causes, symptômes et diagnostic, traitement, vivre avec une fibromyalgie.
Ainsi cette fiche fibromyalgie : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie devrait aussi permettre à terme que notre parole soit crédible auprès des « fibrosceptiques » encore trop nombreux, dans le but principal d’améliorer la qualité de vie de ces patients douloureux chroniques.
Autres actualités sur le même thème
DYSTROPHIE MUSCULAIRE : Les promesses de l’édition du génome in vivo
Actualité publiée il y a 3 années 8 moisSYNDROME de FATIGUE CHRONIQUE: Pourquoi il faut éviter tout effort musculaire excessif
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisPOLYARTHRITE : De nouveaux indices sur les lésions articulaires
Actualité publiée il y a 5 années 5 moisOSTÉOPOROSE : La longueur des télomères en dit long
Actualité publiée il y a 2 mois 4 semaines