GRIPPE : Epidémie dans 13 régions et recommandations de la DGS
L’épidémie de grippe est actuellement en cours dans les 13 régions métropolitaines. Le virus dominant est le virus A (H3N2) qui généralement impacte fortement les personnes âgées. La Direction générale de la Santé (DGS) précise ses recommandations aux Professionnels de Santé.
A ce titre, les établissements de santé pourraient être particulièrement impactés par la prise en charge en urgence de patients atteints par les virus hivernaux, alors que la période de congés de fin d'année est commencée.
Nous vous demandons donc une vigilance particulière lors de vos consultations. Il est recommandé de ne réorienter vos patients vers les urgences que dans les cas le nécessitant. La Direction générale de la santé rappelle l'intérêt de la vaccination pour certaines populations. Elle est efficace sur la souche circulante, et elle peut encore être pratiquée pendant quelques jours.
Les collectivités de personnes âgées sont particulièrement concernées et il est important d'identifier rapidement les premiers cas pour mettre en place, dans les plus brefs délais, les mesures barrières et les traitements permettant de contrôler la transmission du virus grippal.
L'utilisation précoce des traitements antiviraux pour les personnes fragiles symptomatiques a mis en évidence chez ces patients une réduction de la durée d'hospitalisation, de la durée de la maladie ainsi que des formes sévères. La décision de mettre en place ce traitement ne doit pas attendre la confirmation virologique du diagnostic.
Afin de suivre la situation au plus près, vous pouvez vous rapprocher de votre ARS qui est informée quotidiennement de l'évolution de la situation. En cas de difficultés majeures, vous veillerez à alerter sans délai votre ARS via son point focal régional.
Autres actualités sur le même thème
EBOLA: Découverte de nouveaux anticorps puissants contre le virus
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisZIKA: Il persiste jusqu'à 181 jours dans le sperme
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisCONSEILS au PATIENT : ChatGPT, un outil possible de santé publique ?
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisMALADIES du FOIE : TikTok se trompe parfois
Actualité publiée il y a 1 année 7 mois