Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

GROSSESSE : Prise de poids excessive et excès de graisse fœtale ?

Actualité publiée il y a 15 heures 27 min 14 sec
American Journal of Clinical Nutrition
Le suivi du poids maternel durant la grossesse est déterminant dans les résultats de naissance mais aussi dans les résuktats de santé du bébé plus tard dans la vie (Visuel Adobe Stock 536469302)

Le suivi du poids maternel durant la grossesse est déterminant dans les résultats de naissance mais aussi dans les résuktats de santé du bébé plus tard dans la vie, cependant on ignore si une prise de poids maternel excessive se traduit en temps réel par une accumulation de graisse chez le bébé in utero. Cette large étude d’experts de l’Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD/NIH) révèle en effet, dans ce cas, une accumulation de graisse fœtale. Ces travaux, publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition sensibilisent en pratique à une intervention précoce permettant de prévenir l'obésité adulte associée à un poids de naissance trop élevé.

 

Les fœtus de femmes enceintes qui prennent trop de poids au cours du premier trimestre présentent des signes de distribution excessive de graisse dans la partie supérieure du bras et dans l'abdomen. Ces nouvelles observations doivent encourager à prévenir la prise de poids excessive au début de la vie, un facteur de risque d'obésité adulte et de maladies associées, telles que les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le diabète.

 

L’étude analyse les données d’une étude menée sur 2.600 grossesses uniques, qui comprenait des données sur le poids maternel avant et pendant la grossesse et des échographies tridimensionnelles (3D) (jusqu’à 5) tout au long de la grossesse. L’analyse constate que :

 

  • les femmes enceintes ayant pris du poids de manière excessive (définie comme plus de 2 kilogrammes au cours du premier trimestre) portent des fœtus avec une circonférence abdominale et une surface abdominale plus élevées et une épaisseur de graisse au niveau des bras plus importante qu’en cas de prise de poids adéquate ;
  • les fœtus ayant pris du poids de manière excessive ont conservé cet excès de graisse jusqu’à la fin de la grossesse, même lorsque la prise de poids s’est normalisée au cours des 2è et 3è trimestres.

Des résultats qui suggèrent que

le moment de la prise de poids maternelle, plutôt que la prise de poids totale,

est un critère important pour prévenir l’excès de taille et de poids du fœtus et réduire le risque de maladie cardiaque et autres maladies plus tard dans la vie.


Plus sur le Blog Pédiatrie
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème