HTA : Attention, un excès de stéroïdes fait monter la tension
Des doses cumulées de stéroïdes oraux trop élevées apparaissent liées à une augmentation de la pression artérielle, selon cette étude d’une équipe de l’Université de Leeds. Des conclusions présentées dans le Canadian Medical Association Journal à prendre au sérieux, alors que l’hypertension artérielle (HTA) touche déjà un adulte sur 5 dans le monde.
« Cet effet cumulé des doses de stéroïdes oraux sur le risque d'hypertension est substantiel, d’autant qu'il s'agit de médicaments couramment prescrits et que le fardeau de santé associé pourrait être très élevé », souligne le Dr Mar Pujades-Rodriguez du Leeds Institute of Health Sciences. Enfin, cette recherche vient confirmer les résultats d’études antérieures qui suggéraient déjà une relation dose-dépendante entre l'hypertension et la prise de stéroïdes à long terme.
Surveiller de près la pression artérielle des patients prenant des stéroïdes oraux
L’étude est ici menée auprès de plus de 71.000 patients suivis par 389 médecins généralistes en Angleterre. Les chercheurs ont examiné la relation entre les doses orales de glucocorticoïdes et l'hypertension chez ces participants atteints de maladies inflammatoires chroniques. 35% des participants souffraient de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), 28% de polyarthrite rhumatoïde.
- 24.896 participants soit 35% de la cohorte ont développé une HTA durant le suivi de l’étude (1998 à 2017) ;
- les taux d'hypertension ont augmenté dans un schéma dose-réponse en relation avec la prise cumulée de corticoïdes.
La conclusion est claire : les chercheurs appellent les professionnels de santé à surveiller de près la pression artérielle des patients prenant régulièrement des stéroïdes oraux.
Autres actualités sur le même thème
CRISE CARDIAQUE : Double risque avec les "snacks"
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisFRACTURE OSSEUSE : L’aspirine tout aussi efficace contre les caillots
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisHORLOGE : Pourquoi "bouger" est plus bénéfique en fin de journée
Actualité publiée il y a 7 mois 1 semaineDIABÈTE : La rapidité du contrôle glycémique détermine le risque cardiaque
Actualité publiée il y a 3 années 5 mois