HYPERTENSION ARTÉRIELLE : 5 mn d’exercice intense quotidien, c’est déjà bien
5 minutes d'exercice par jour permettent déjà de réduire la tension artérielle, souligne cette équipe de cardiologues de l’Université de Sydney, qui met en lumière ce bénéfice immédiat des activités qui augmentent la fréquence cardiaque, pour le contrôle de la tension artérielle. L’étude, publiée dans Circulation, la revue de l’American Heart Association, suggère en pratique, qu'ajouter une petite quantité d'activité physique – comme une petite marche en montée ou une montée d'escaliers – aux activités de la journée, peut déjà contribuer au contrôle de la tension artérielle.
L’hypertension artérielle (HTA) ou un niveau de tension artérielle constamment élevé, est l’une des principales causes de décès prématuré dans le monde. L’HTA affecte 1,28 milliard d’adultes dans le monde et peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC), une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, des lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé, et est souvent décrite
comme le « tueur silencieux » en raison de son absence de symptômes.
Ces experts du consortium ProPASS (Prospective Physical Activity, Sitting and Sleep), une collaboration universitaire internationale menée à l'Université de Sydney et à l'University College London (UCL) rappellent que « l’HTA est l’un des plus gros fardeaux de santé au monde, mais contrairement à d’autres causes majeures de mortalité cardiovasculaire, il existe des moyens -autres que des médicaments- de s’attaquer au problème ».
5 minutes d'activité par jour suffisent à réduire la tension artérielle
C’est la première conclusion de l’étude,
- le remplacement d’une période de sédentarité par 20 à 27 minutes d'exercice par jour, notamment la marche en montée, la montée d'escaliers, la course à pied et le vélo, permet également une réduction cliniquement significative de la tension artérielle.
L’étude analyse les données de santé de 14.761 volontaires de 5 pays afin d’évaluer comment le remplacement d’une période de sédentarité par une période d’activité est associé à une variation de la tension artérielle. Chaque participant était équipé d’un accéléromètre portable sur sa cuisse pour mesurer son activité et sa tension artérielle tout au long de la journée et de la nuit. L'activité quotidienne a été qualifiée selon 6 catégories : sommeil, comportement sédentaire (comme rester assis), marche lente, marche rapide, station debout et exercice plus vigoureux comme courir, faire du vélo ou monter des escaliers. L'équipe a modélisé statistiquement ce qui se passerait si un individu remplaçait un comportement par un autre afin d'estimer l'effet de cette modification sur la tension artérielle. Ce modèle conclut que :
- remplacer, chaque jour, une période de sédentarité de 20 à 27 minutes par l'exercice, pourrait
-
réduire la prévalence des maladies cardiovasculaires jusqu'à 28 % en population générale.
Des données en faveur de l’efficacité de courtes périodes d’activités plus intenses pour la gestion de la tension artérielle : pratiquer seulement 5 minutes d’exercice supplémentaires par jour est bien associé à des mesures objectives de la tension artérielle sensiblement plus basses.
L’auteur principal, le Dr Jo Blodgett de la Division de chirurgie et de science interventionnelle et de l'Institut du sport et de l'exercice de l'UCL conclut : « ces résultats suggèrent que, pour la plupart des gens, l'exercice est essentiel pour réduire la tension artérielle, plutôt que des formes d’activités moins intenses comme la marche à vitesse lente.
Cependant, la bonne nouvelle est que, quelle que soit la capacité physique, il ne faut pas pratiquer très longtemps pour obtenir de premiers effets positifs sur la tension artérielle ".
Autres actualités sur le même thème
Comment la MUSIQUE booste l’exercice
Actualité publiée il y a 4 années 10 moisCOLITE ULCÉREUSE : Et si les statines réduisaient les symptômes ?
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisCHOLESTÉROL : Une marge d’amélioration considérable des traitements
Actualité publiée il y a 1 année 3 moisLONGÉVITÉ : Les antihypertenseurs prolongent la vie des plus âgés
Actualité publiée il y a 4 années 6 mois