IMMUNITÉ : Sucer la sucette du bébé peut être bénéfique pour sa santé !
Sucer la sucette de votre bébé pour la nettoyer ? Un réflexe de nombreuses mères de nourrissons ? Aussi curieux que cela puisse être, ce geste peut prévenir les allergies et apporte un effet protecteur significatif au cours de la première année de vie, souligne cette étude présentée aux Sessions scientifiques 2018 de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology.
L'idée de sucer la sucette de votre bébé pour la nettoyer puis de la remettre dans la bouche de votre bébé peut vous dégoûter. Cependant cette recherche d’une équipe du Henry Ford Health System (Détroit) démontre un lien certain entre « la tétée des parents » et la réponse allergique plus faible chez l’enfant.
L’étude est menée auprès de 128 mères de nourrissons, interrogées à plusieurs reprises au cours d'une période de 18 mois sur leur manière de nettoyer la sucette de leurs enfants. L’étude montre que les enfants dont les parents ont sucé la sucette, présente des taux plus faibles d'IgE, un type d'anticorps lié aux réponses allergiques. Ainsi, des niveaux plus élevés d’IgE indiquent un risque plus élevé d’allergies et d’asthme allergique.
- Sur les 128 mères participantes, 58% ont déclaré que leur enfant utilisait actuellement une sucette.
- Parmi les parents dont l’enfant utilise une sucette,
- 41% la nettoient par stérilisation,
- 72% la lavent à la main,
- 12% la sucent pour la nettoyer !
- La succion des parents s’avère liée à la suppression des taux d'IgE chez l’enfant à partir de l’âge de 10 mois et durant 18 mois.
Un transfert de microbes favorables à la santé : des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les chercheurs font l’hypothèse que l'effet pourrait être lié au transfert de microbes favorables à la santé de la bouche du parent. Il reste néanmoins à déterminer si la production d'IgE plus faible observée chez ces enfants va se poursuivre dans les années à venir.
On savait déjà -hypothèse de l’hygiène- que l'exposition à certains micro-organismes au début de la vie stimule le développement du système immunitaire et peut protéger contre les maladies allergiques plus tard dans la vie. La succion des parents de la sucette de l’enfant pourrait être un exemple de la façon dont les parents peuvent transmettre des microorganismes sains à leurs jeunes enfants.
Autres actualités sur le même thème
FIV : Sur le risque de déformation du crâne chez les nourrissons
Actualité publiée il y a 3 années 1 moisALLAITEMENT MATERNEL: Un engagement responsable tout autant que sanitaire
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisTAILLE et OBÉSITÉ : Une bien curieuse association
Actualité publiée il y a 4 années 5 moisDÉVELOPPEMENT : La fratrie un bon rempart contre les conflits des parents
Actualité publiée il y a 6 années 5 mois