JEUX VIDÉO : Joueurs ou sportifs de haut niveau, même mental
C’est l'un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde, mais est-ce réellement un sport ? Un sport mental certainement, affirme cette équipe de l’Université de technologie du Queensland (Australie) qui contribue à son tour à réhabiliter les jeux vidéo. L’étude met en effet en évidence la force mentale nécessaire aux joueurs en ligne de haut niveau. Présentée dans la revue Frontiers in Psychology, l’analyse constate une même résistance mentale chez les meilleurs joueurs et les meilleurs sportifs.
Les chercheurs les appellent « les professionnels de l'e-sport » et constatent que ces joueurs en ligne doivent faire face à des facteurs de stress aussi importants que les athlètes de sport de haut niveau. Ces mêmes joueurs développent des capacités de résistance mentale plus élevés. Enfin, les mêmes interventions de psychologie du sport développées pour les sportifs de haut niveau pourraient aider ces joueurs pros en ligne à progresser.
Mental, contrôle émotionnel et du mode de vie
L’équipe a suivi 316 participants âgés de 18 ans et plus et faisant partie des 40% des meilleurs joueurs en ligne ayant participé à des championnats de type Overwatch, Counter-Strike: Global Offensive, Rainbow Six: Siege, Defense of the Ancients 2 et League of Legends en compétition, des événements, soulignent les auteurs, qui peuvent attirer plus de 60 millions de vues en ligne. L’analyse identifie les compétences mentales requises pour des performances optimales chez les joueurs, dont des niveaux élevés de résistance mentale, de contrôle émotionnel et contrôle du mode de vie.
Comme les athlètes traditionnels, les grands joueurs ont un mental plus élevé et font montre d’une grande capacité d'adaptation : « en acceptant des éléments de leur jeu qui échappent à leur contrôle, et en s’adaptant sans cesse, ils parviennent à de meilleures performances ».
Les interventions de psychologie sportive qui fonctionnent avec les sports traditionnels devraient ainsi être également bénéfiques à ces joueurs de haut niveau.
Autres actualités sur le même thème
MIGRAINE : L'effet pervers des opioïdes "chroniques"
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisALZHEIMER: Peut-on attraper l'amyloïde pendant une chirurgie?
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisPARKINSON: L'hypothèse d'une maladie auto-immune?
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisMICROBIOTE : Ces bactéries bénéfiques qui contrent la dépression
Actualité publiée il y a 6 années 10 mois