NUTRITION et MENTAL : Le régime méditerranéen déstresse aussi
![Est-ce le deuxième effet antioxydant de ce régime alimentaire déjà réputé pour ces nombreux bénéfices ? (Visuel Adobe Stock 845646823) Est-ce le deuxième effet antioxydant de ce régime alimentaire déjà réputé pour ces nombreux bénéfices ? (Visuel Adobe Stock 845646823)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_845646823_huile_olive_0.jpeg?itok=l4Ma-1tb)
Est-ce le deuxième effet antioxydant de ce régime alimentaire déjà réputé pour ces nombreux bénéfices ? Le régime méditerranéen apporte aussi des bienfaits pour la santé mentale, conclut cette étude menée à l’Université de Binghamton : ainsi, la consommation de composants du régime méditerranéen est associée à des niveaux inférieurs de stress perçu et de détresse mentale, selon une nouvelle recherche de chercheurs de l'Université de Binghamton et de de New York.
Le régime méditerranéen majoritairement à base de végétaux, contient aussi des graisses saines et des anti-oxydants et pigments naturels.
Opter pour le régime méditerranéen vs un régime occidental traditionnel pourrait procurer une impression de légèreté mentale aussi ou de moindre stress. Alors que « le stress est reconnu comme un précurseur de la détresse mentale, le régime méditerranéen est associé à une diminution des composantes négatives du stress et une augmentation de ses attributs positifs ».
L’étude a rapproché les données alimentaires et de stress perçu de 1.500 participants et à l’aide d’un modèle d’apprentissage automatique, révèle que :
-
la consommation de composants du régime méditerranéen est associée à des niveaux inférieurs de stress perçu et de détresse mentale ;
- la consommation de composants alimentaires du régime occidental est corrélée au stress perçu et à la détresse mentale.
Ces données étant peu étayées dans la littérature, la majorité des recherches portant sur l’alimentation et la santé mentale, dont le stress, s’étant plutôt concentrées sur la manière dont le stress affecte les choix alimentaires, les auteurs appellent à d’autres recherches pour identifier les nutriments en cause et les processus sous-jacents à ces bienfaits.
Cet article en vidéo :
Autres actualités sur le même thème
L’EXERCICE confirmé comme le meilleur remède à l’anxiété
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisL'OBÉSITÉ, pour le cerveau c'est 10 ans de vieillissement prématuré
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisL’obésité frappe fort sur notre système digestif et notre métabolisme, mais pas seulement. Aucun de nos organes n’est épargné, ni même notre cerveau. 10 ans de...RIGIDITÉ ARTÉRIELLE : Moins de poids, moins de sucre !
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisTROUBLES de l’HUMEUR : Il « suffit » d’une infection sévère pour les déclencher
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois