La FIBROMYALGIE liée à un risque de mortalité prématurée
La fibromyalgie, une maladie qui entraîne de nombreux symptômes dont une douleur et une fatigue persistantes et généralisées apparaît liée à un risque accru de décès en raison de la vulnérabilité aux accidents, aux infections et en particulier au suicide. Les conclusions de cette méta-analyse, menée à la Ben-Gurion University of the Negev (Israël), publiées dans la revue (Rheumatic and Muskuloskeletal Diseases) RMD Open incitent les médecins à une surveillance rigoureuse de la santé physique et mentale des patients atteints, afin de prévenir et minimiser ces risques.
On connaît mal ses facteurs déclenchants, cependant sa prévalence augmente, rappellent les auteurs. La fibromyalgie, reconnue aujourd’hui comme une « vraie » pathologie touche 1 à 2% de la population mais reste mal connue par les médecins et complexe à diagnostiquer en raison de signes et symptômes communs avec d’autres conditions. La maladie coexiste souvent avec d'autres problèmes de santé, notamment des rhumatismes, des troubles intestinaux, neurologiques et mentaux. Compte tenu des niveaux de douleur associés et des comorbidités, se pose la question d’un risque accru de mortalité prématurée.
L’étude est un examen complet de la littérature et la méta-analyse des résultats de 8 études pertinentes, publiées entre 1999 et 2020, portant sur un total de 188.751 adultes, tous également atteints de comorbidités. L'analyse révèle que :
- la fibromyalgie est associée à un risque accru de 27% de décès toutes causes confondues au fil du temps ;
- ce résultat vaut sur la base des nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie, révisés en 2010, 2011 et 2016, soulignent les chercheurs ;
- le risque de décès des patients diagnostiqués avec fibromyalgie est accru de 44% pour le décès lié aux infections, dont la pneumonie et la septicémie et plus de 3 fois plus élevé pour le suicide ;
- le risque de décès des patients diagnostiqués avec fibromyalgie est légèrement supérieur (5 %) pour les accidents ;
- une exception, le risque de décès par cancer des patients diagnostiqués avec fibromyalgie est inférieur de 12 % vs en population générale du même âge.
La fibromyalgie directement en cause ? On ignore si l’augmentation du risque est directement liée à la fibromyalgie elle-même ou plutôt à ses comorbidités. La question est importante, soulignent les auteurs, et devra faire l’objet de prochaines recherches.
Quelles explications possibles ? Les études sur le sujet restent peu nombreuses et hétérogènes, cependant, il n’y a aucun doute sur le risque accru de mortalité chez les patients diagnostiqués sur la base des critères ultérieurs. La mortalité accrue associée aux accidents peut provenir de la fatigue, d'un sommeil non réparateur et de difficultés de concentration qui accompagnent la fibromyalgie, et font partie de ses critères de diagnostic depuis 2010. De plus en plus de preuves soutiennent l'implication du système immunitaire et l'inflammation dans la physiopathologie de la fibromyalgie, ce qui peut aussi contribuer à expliquer la mortalité liée aux infections. La comorbidité physique peut être une explication supplémentaire. Enfin, le risque réduit de décès par cancer pourrait s’expliquer par un recours plus intensif aux services de santé par les patients concernés.
La fibromyalgie est une maladie que les cliniciens doivent prendre au sérieux : "des études ont montré que les professionnels de santé hésitent à considérer la fibromyalgie comme une condition médicale, et font face à des difficultés pour interagir avec ces patients et prendre en charge la maladie…
avec une attention particulière sur le dépistage des idées suicidaires, la prévention des accidents et la prévention et le traitement des infections ».
Autres actualités sur le même thème
OSTÉOPOROSE : Et si le cerveau contrôlait aussi la densité osseuse ?
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisSANTÉ MENTALE : Plus de pollution, plus de consultations
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisINFERTILITÉ FÉMININE et risque d'AVC plus tard dans la vie
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisCOVID-19 : Motivation ou démotivation pour l’exercice physique ?
Actualité publiée il y a 3 années 9 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités