Le rôle des compléments alimentaires dans la gestion du cholestérol et de la santé cardiovasculaire
L'alimentation n’est pas seule à jouer un rôle dans la préservation de notre santé. Les compléments alimentaires peuvent, eux aussi, être des alliés précieux. Certains sont plébiscités pour soutenir le système cardiovasculaire et maintenir des niveaux de cholestérol équilibrés.
Comment les compléments alimentaires peuvent contribuer à réguler le cholestérol afin d’éviter le risque de maladies cardiovasculaires ? Les compléments alimentaires pour maigrir, associés à un mode de vie sain, peuvent-ils améliorer la santé cardiovasculaire ?
Les compléments alimentaires sont-ils pertinents pour réguler le cholestérol ?
Le cholestérol est un corps gras produit essentiellement par le foie d’une part et apporté par l’alimentation dans une moindre mesure. Quand on a trop de cholestérol, rééquilibrer son alimentation n’est donc pas l’unique partie du protocole à mettre en place. C’est là qu’un complément alimentaire cholestérol peut trouver toute sa place. Son but est de réduire la part de “mauvais cholestérol” dans l’organisme, celui qu’on appelle le LDL. Le mécanisme d’action est simple : aider le foie à excréter le cholestérol par la bile et favoriser son élimination.
Combattre le cholestérol par la perte de poids, une approche globale
Il reste important de combiner l’utilisation de compléments avec un mode de vie sain. La perte de poids a des effets bénéfiques notables sur le taux de cholestérol, car elle contribue à améliorer le profil lipidique du corps. En réduisant le surplus de poids, il est possible de diminuer le cholestérol LDL tout en augmentant le cholestérol HDL, le « bon » cholestérol. Cette démarche peut être soutenue par la prise de compléments alimentaires pour maigrir. Combinés à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, ils favorisent la gestion du poids et, par conséquent, l'amélioration des niveaux de cholestérol.
Les ingrédients utiles pour un cholestérol sain
Pour réduire le taux de cholestérol, on connaît les propriétés de certains ingrédients spécifiques, comme le coenzyme Q10. Les fibres solubles aident à diminuer l’absorption du cholestérol dans l’intestin. Les oméga-3 participent à faire baisser les niveaux de triglycérides dans le sang et à diminuer le terrain inflammatoire. Récemment, un rapport d’étude suisse met en évidence les bénéfices à consommer certains compléments alimentaires, comme la levure de riz rouge. Les phytostérols, par exemple, sont connus pour leur capacité à réduire l'absorption du cholestérol dans l'intestin. La levure de riz rouge est appréciée pour son effet sur les lipides sanguins. Il est donc intéressant d'explorer comment ces produits naturels peuvent contribuer à soutenir une bonne santé cardiaque.
Associés à une bonne hygiène de vie, les compléments alimentaires sont utiles dans la gestion du cholestérol et de la santé cardiovasculaire. Les professionnels de santé sont en première ligne pour orienter et accompagner au mieux les patients dans cette optique et trouver les compléments alimentaires qui seront pertinents pour chacun.
Autres actualités sur le même thème
CANCER : L’alimentation, le premier des facteurs de prévention ?
Actualité publiée il y a 6 années 3 moisBOULIMIE : Un trouble du comportement pour la vie ?
Actualité publiée il y a 7 mois 3 semainesOBÉSITÉ et stéatose hépatique non alcoolique : Un foie sain pour un corps sain !
Actualité publiée il y a 5 années 3 moisVIEILLISSEMENT : Des myrtilles pour un cerveau performant
Actualité publiée il y a 5 années 4 mois