Le temps d’ÉCRAN accélère la puberté et la croissance osseuse chez l'enfant
Il ne faut pas penser qu'une accélération de la croissance osseuse à l'enfance est un effet propice. Car une maturation osseuse précoce peut entraîner unefaiblesse osseuse à l'âge adulte. C'est pourtant l'un des effets d'une exposition excessive de l'Enfant aux écrans. Un temps d'écran excessif est en effet lié à une puberté précoce et à une croissance osseuse accélérée par cette équipe de pédiatres de la Gazi University (Ankara, Turkie) qui présente ses résultats, lors du Congrès 2024 de l’European Society of Paediatric Endocrinology.
Le temps d’écran et l'exposition associée à sa lumière bleue ont déjà été associés à de nombreux effets néfastes sur la santé, à la sédentarité et ses problèmes métaboliques, mais aussi aux troubles du sommeil et plus largement au dérèglement de l’horloge biologique. Cette fois, ce sont des conséquences sur la croissance et le développement de l’Enfant, qui sont mises en avant : une puberté précoce et un âge osseux plus avancé. Cette recherche soulève ainsi d'importantes questions sur les effets des écrans, à beaucoup long terme sur la santé des enfants.
Sur la croissance osseuse ; au fur et à mesure que les enfants grandissent et se développent, les os longs tels que le fémur s'allongent progressivement à chaque extrémité. Ces extrémités en croissance - des zones de cartilage lisse et élastique appelées « plaques de croissance » - finissent par se solidifier, ce qui marque l’arrêt de la croissance en taille. Les filles arrêtent généralement de grandir et atteignent leur taille maximale entre 14 et 16 ans, tandis que les garçons terminent leur croissance entre 16 et 18 ans.
Ces dernières années, cependant, plusieurs études ont signalé une augmentation de la puberté précoce, à la fois chez les filles et les garçons, avec une croissance très rapide au début mais un arrêt de croissance plus précoce que la normale. Cette recherche suggère que l’utilisation excessive des écrans et notamment leur lumière bleue, pourrait faire partie des facteurs de cette puberté précoce.
L’étude, menée sur la souris « jeune » -modèle de croissance- a exposé ces modèles à différents cycles lumineux puis mesuré leur taille et celle de leurs fémurs. L’expérience révèle que :
- les modèles exposés à la lumière bleue suivent d’abord une croissance plus rapide, en particulier au niveau des os, et abordent la puberté plus tôt que ceux exposés à la lumière standard ;
- ces souris exposées à la lumière bleue présentent un risque plus élevé de puberté précoce ;
- l’exposition à la lumière bleue induit des changements structurels plus précoces dans les plaques de croissance des os, suggérant un impact sur l’âge osseux à long terme ;
- la lumière bleue influence la croissance et le développement physiques.
Ces résultats précliniques incitent à mener des études longitudinales chez les enfants, qui prennent en compte le temps d’écran et suivent la maturation de la plaque de croissance et leur développement jusqu’à la fin de l’adolescence.
Enfin, les auteurs relèvent que cette accélération de la croissance osseuse n’est pas bénéfique : « les os ont mûri trop tôt, ce qui peut potentiellement les amener à être plus petits et moins denses que la moyenne, à l’âge adulte. »
Autres actualités sur le même thème
MICROBIOTE : Génétique et allaitement, 2 déterminants majeurs pour le nourrisson
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisCOVID-19 : Étude d’un cas de transmission in utero
Actualité publiée il y a 4 années 6 moisPRÉMATURITÉ : Un risque accru d’hyperactivité ?
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisALLAITEMENT MATERNEL : Les sphingolipides façonnent le microbiome et la santé
Actualité publiée il y a 4 années 4 mois