L’EXERCICE AÉROBIE, le meilleur des antidépresseurs
L'exercice aérobie a des effets antidépresseurs, et pas négligeables, souligne à nouveau cette étude qui engage les patients dépressifs à se mettre aux activités sportives. Cette méta-analyse d’essais cliniques contrôlés randomisés apporte les preuves, dans la revue Depression and Anxiety que les exercices aérobiques supervisés ont des effets importants chez les patients souffrant de dépression majeure, plus importants même parfois que les médicaments.
C'est la cnclusion de la combinaison des données de 11 essais éligibles portant sur 455 patients adultes, âgés de 18 à 65 ans et atteints de dépression majeure invités à pratiquer, en moyenne pendant 45 minutes à intensité modérée, des exercices d'aérobie (cardio, endurance) supervisés à raison de 3 fois par semaine et durant 9,2 semaines.
Mieux vaut l’exercice que les médicaments ! L’effet antidépresseur global s’avère considérablement plus important que celui des médicaments antidépresseurs et / ou des thérapies psychologiques. De plus, ces effets antidépresseurs modérés à importants sont confirmés par des essais à faible risque de biais. Des analyses de sous-groupes révèlent des effets comparables pour les exercices d'aérobie dans différents contextes et type de sessions, chez les patients ambulatoires et les patients hospitalisés, et quelle que soit la sévérité des symptômes.
Bref, la pratique de l’exercice d'aérobie supervisé est une excellente option dans le traitement de la dépression majeure.
Autres actualités sur le même thème
EXERCICE: Grimper un escalier chaque jour rajeunit de 6 mois le cerveau ?
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisLe TROUBLE DÉPRESSIF saisonnier, un mythe ?
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisÉPILEPSIE : Les nouvelles molécules thérapeutiques sont dans l'aquarium
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisD’une forme sévère d’épilepsie reproduite chez un modèle de poisson à de petits essais cliniques pédiatriques pour tester un nouveau médicament à usage...TROUBLES MÉTABOLIQUES et ALZHEIMER : Et si l’on changeait d’optique ?
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois