Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MAL de DOS : Efficacité très limitée des épidurales de corticoïdes

Actualité publiée il y a 2 jours 15 heures 2 min
Neurology
Quelle efficacité des injections épidurales de corticoïdes pour les douleurs chroniques du dos ? (Visuel Adobe Stock 358738403)

Quelle efficacité des injections épidurales de corticoïdes pour les douleurs chroniques du dos ? Cette équipe de la Loma Linda University School of Medicine, qui vient de mener une revue systématique de la littérature sur le sujet, conclut dans la revue Neurology, à l’attention des neurologues et autres cliniciens, à une efficacité très limitée de ces injections.

 

L’auteur principal, le Dr Carmel Armon, membre de l’American Academy of Neurology rappelle que « le mal de dos chroniques sont fréquents et peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie, réduisant la mobilité, le sommeil et le fonctionnement au quotidien. Les études publiées montrent que les injections épidurales de corticoïdes n’ont qu’une efficacité limitée à réduire la douleur. Cette réduction n’intervient que dans certaines situations cliniques, pour une durée maximale de 3 mois et ne contribue à réduire l’invalidité que durant 6 mois ».

Une efficacité modeste et temporaire de l’injection épidurale

L’injection épidurale consiste à injecter ici un médicament corticostéroïde dans une partie de la colonne vertébrale appelée espace épidural. L’objectif est de réduire la douleur.

 

L’étude est une revue et une méta-analyse de 90 recherches publiées sur le sujet sur les 16 dernières années. L’analyse s’est concentrée sur l’utilisation d’injections épidurales de corticoïdes pour réduire la douleur chez des patients atteints de radiculopathie et de sténose spinale. La radiculopathie étant une affection causée par un nerf pincé dans la colonne vertébrale. La sténose spinale étant une affection dans laquelle la moelle épinière ou les nerfs sont comprimés parce que l'espace autour de la moelle épinière est devenu trop petit. L’analyse révèle que :

 

  • en cas de radiculopathie, les études montrent que les injections peuvent être efficaces pour réduire, mais modestement, la douleur et l'invalidité jusqu'à 3 mois après l'intervention ;
  • avec ces injections, 24 % de patients en plus -vs pas d’injection- signalent une réduction de la douleur et 16 % en plus signalent une réduction de l'invalidité jusqu'à 3 mois ;
  • globalement, les injections permettent de réduire l'invalidité durant 6 mois ;

 

Les chercheurs précisent que la plupart des études examinées ont porté sur des patients atteints de radiculopathie dans le bas du dos, l'efficacité du traitement pour les patients atteints de radiculopathie dans le cou, reste donc à préciser ;

 

  • en cas de sténose spinale, les injections épidurales de corticoïdes réduisent, mais toujours  modestement, l'invalidité durant environ 6 mois ;
  • vs les patients n’ayant pas eu d’injection, parmi ceux qui en ont reçu, 26 % de patients en plus signalent une réduction de leur handicap jusqu'à 3 mois, et 12 % de plus pendant 6 mois ;

 

Les chercheurs précisent que la plupart des études examinées ont porté sur des patients souffrant de sténose dans le bas du dos, l'efficacité du traitement pour les personnes souffrant de sténose dans le cou reste donc également à préciser.

 

Ainsi, cette méta-analyse conclut à une efficacité limitée de ces injections épidurales de corticoïdes à court terme pour certaines formes de douleurs chroniques du dos.

 

« Nous n'avons trouvé aucune étude examinant si les injections répétées sont efficaces ou examinant l'effet du traitement sur le fonctionnement au quotidienne et le retour au travail », ajoutent les auteurs.

 


Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème