MÉNOPAUSE : Ces médicaments qui favorisent la prise de poids
Certains médicaments seraient-ils en cause dans la prise de poids, courante, à la ménopause ? Et dans quelle mesure le cas échéant ? Cette étude publiée dans Menopause, la revue de la North American Menopause Society (NAMS) basée sur l’analyse de données de la cohorte Women's Health Initiative confirme que les femmes ménopausées en surpoids sont plus susceptibles de prendre des antidépresseurs, des bêta-bloquants et / ou de l'insuline pour traiter différents problèmes de santé. Ces données appellent à surveiller les effets de ces traitements chez ce groupe de femmes et rappellent l’importance d’observer un mode de vie sain à cette période de vulnérabilité métabolique.
Car la prise de poids abdominale, courante pendant la période de la ménopause, est associée à toute une série de problèmes de santé, notamment le diabète et la maladie cardiaque. En associant à la prise de poids pendant la transition de la ménopause, l'utilisation d'antidépresseurs, de bêta-bloquants et d'insuline, l’article met doublement en garde les médecins de ces femmes ménopausées, qui présentent déjà une prévalence élevée d'embonpoint ou d'obésité et qui sont encore plus susceptibles de se voir prescrire ces médicaments-mêmes qui favorisent la prise de poids. Cette nouvelle analyse de données de la Women's Health Initiative quantifie l'ampleur de l'association sur 3 ans chez les femmes ménopausées.
Ces médicaments associés à la prise de poids durant la ménopause
Les chercheurs ont pris en compte l'indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille au départ et à 3 ans puis ont recoupé ces données avec les médicaments prescrits. L’analyse montre que:
- la prise d'au moins un médicament favorisant le poids dont les antidépresseurs, les bêta-bloquants, l'insuline et / ou les glucocorticoïdes est associée à une augmentation plus importante de l'IMC et du tour de taille ;
- ces 2 mesures augmentent avec le nombre de médicaments favorisant le poids prescrits ;
- les participantes prenant des antidépresseurs ou de l'insuline, ou une combinaison d'antidépresseurs et de bêta-bloquants, s’avèrent les plus susceptibles de hausse significative de l'IMC vs non-utilisateurs ;
- les femmes ayant un poids plus élevé au départ sont également plus susceptibles de prendre encore plus de poids en association avec l'utilisation de ces médicaments sur prescription.
Les auteurs appellent à « plus de vigilance » lors de la prescription de ces traitements à des femmes ménopausées. Vérifier que ces médicaments sont absolument nécessaires et regarder si d'autres options, comme des changements de mode de vie ne sont pas suffisantes pourrait parfois éviter ou limiter la prise de poids et les comorbidités chez ce groupe de femmes.
Ensuite, ces mêmes stratégies de mode de vie et de substitution (qualité du régime alimentaire, niveau d'activité physique, et qualité et durée du sommeil), sont celles qui peuvent également atténuer ces effets indésirables des médicaments.
Autres actualités sur le même thème
GROSSESSE: Pourquoi les antidépresseurs allongent le cordon
Actualité publiée il y a 8 années 8 moisPRÉÉCLAMPSIE : Le test d'urine Congo Red Dot pour un diagnostic précoce
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisCHIRURGIE BARIATRIQUE : Bien plus qu’une simple perte de poids
Actualité publiée il y a 5 années 3 semainesGROSSESSE : Pourquoi le sommeil est si important pour la mère et pour l'enfant
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisUn mauvais sommeil pendant la grossesse peut perturber le système immunitaire et entrainer des complications de naissance, révèle cette étude de l’Université...