OBÉSITÉ : Sémaglutide ou chirurgie bariatrique ?
Lorsqu’un patient souffrant d’obésité y est éligible, la chirurgie bariatrique est-elle plus efficace que le traitement par sémaglutide ? Cette étude menée par des chercheurs, médecins spécialisés du Brigham and Women’s Hospital (BWH, Boston), suggèrent que l’intervention, précisément, de gastroplastie endoscopique par manchon ou gastroplastie en manchon est moins coûteuse que le sémaglutide dans le traitement de l'obésité de classe II.
L'analyse qui vise avant tout une évaluation économique conclut que la gastroplastie en manchon permet à la fois une plus grande perte de poids et des économies de coûts. En matière de coût annuel, le coût du traitement par sémaglutide devrait être réduit de 3 fois pour constituer une alternative « compétitive ». Ainsi, les chercheurs précisent que si le sémaglutide est efficace pour perdre du poids, il n'est pas économiquement viable à long terme par rapport à la chirurgie bariatrique.
Cependant, les coûts du traitement par sémaglutide sont aussi à mettre en regard du fardeau socio-économique croissant de l’obésité. Si la gastroplastie endoscopique par manchon est une procédure bariatrique endoscopique peu invasive et de plus en plus largement adoptée, l’approche relève tout de même de la chirurgie. L’arrivée des nouveaux médicaments amaigrissants, tels que les agonistes des récepteurs du GPL-1 dont l’efficacité pour la perte de poids est déjà bien documentée, a changé la donne. Cependant, à terme, il faudra bien prendre en compte des rapports coût-efficacité des différentes options.
L’étude d'évaluation économique a donc comparé la gastroplastie endoscopique par manchon et le sémaglutide, vs une stratégie standard sans traitement, auprès de patients adultes souffrant d'obésité de classe II (IMC de 35 à 39,9). L’analyse révèle que :
- cette chirurgie bariatrique est plus rentable que le sémaglutide à 5 ans ;
- la gastroplastie endoscopique par manchon permet 0,06 année de vie en bonne santé et réduit le coût total de 35.000 € par rapport au sémaglutide ;
-
enfin, la gastroplastie endoscopique par manchon permet une perte de poids plus importante sur 5 ans
- que le sémaglutide (IMC de 31,7 contre 33,0) ;
- le prix actuel du médicament sémaglutide, devrait être divisé par 3 pour qu’il puisse constituer une option « rentable ».
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ et CANCER : Dans quels cas le surpoids est-il le plus cancérigène ?
Actualité publiée il y a 5 années 1 moisOBÉSITÉ : Une horloge décalée favorise la croissance des cellules de graisse
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisPERTE de POIDS: Plus d'une tentative sur 2 fait du YO-YO
Actualité publiée il y a 8 années 7 moisPERTE de POIDS : L'évolution contribue à expliquer l'effet yo-yo et la reprise de poids
Actualité publiée il y a 7 années 11 mois