MÉNOPAUSE : Pouvoir prédire sa survenue, c’est possible
Est-il possible de prédire quand une femme va vivre sa ménopause ? Cette équipe de l’Université de l’Ohio précise les facteurs prédictifs de la transition vers la ménopause. Les conclusions publiées dans Menopause, le journal de la North American Menopause Society (NAMS), pourront aider les cliniciens à choisir les bonnes options contraceptives et les traitements des symptômes de la ménopause.
Les facteurs qui affectent l'âge de la ménopause naturelle constituent un sujet de recherche « de toujours » et non sans raison : savoir quand une femme va commencer sa ménopause est utile à des fins de planification familiale, mais pas seulement. La ménopause constitue en effet un tournant en matière de risques de santé tels que la maladie cardiométabolique, la dépression, l'ostéoporose ou même le déclin cognitif.
Le mode de vie compte aussi
La capacité de prédire avec précision l'âge d'une femme à la ménopause naturelle reste difficile en raison des variations individuelles de la durée de vie reproductive des femmes, ainsi que de la longueur de la transition vers la ménopause. Si de précédentes recherches se sont concentrées sur quelques biomarqueurs, cette étude a analysé un ensemble complet de prédicteurs possibles pour aboutir à un modèle de prédiction de l’âge de la ménopause.
Quels prédicteurs ?
- Des niveaux plus élevés d'estradiol et d'hormone folliculo-stimulante (FHS),
- des cycles menstruels irréguliers,
- des symptômes courants de la ménopause (bouffées de chaleur par exemple),
apparaissent comme les principaux signes prédictifs de l’arrivée de la ménopause.
Les habitudes de vie et des facteurs socio-économiques tels que la consommation d'alcool, le tabagisme, les interactions sociales, l'activité physique et l'utilisation de la contraception hormonale ont une influence considérable sur l’âge d’entrée dans la ménopause.
Ainsi, cette petite étude révèle les principaux signes qui peuvent annoncer la ménopause.
Pour les médecins, pouvoir en identifiant ces signes avec les patientes, prévoir l’arrivée de la ménopause, permettrait de mieux les informer sur la prévention possible de nombreux problèmes de santé, dont le risque augmente à la ménopause.
Autres actualités sur le même thème
GROSSESSE : La migraine annonce-t-elle des complications ?
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisLa DÉPRESSION POST-PARTUM peut durer 3 ans
Actualité publiée il y a 4 années 1 semainePRÉÉCLAMPSIE : Quels risques de décès pour l’enfant ?
Actualité publiée il y a 2 années 3 semainesGROSSESSE : L’HTA chez la mère compromet la croissance chez l’enfant
Actualité publiée il y a 2 années 10 mois