Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MIGRAINE : Elle peut prédire l’AVC chez le jeune adulte

Actualité publiée il y a 6 mois 3 jours 21 heures
Circulation
Chez les jeunes adultes, la migraine comme d’autres facteurs de risque « non traditionnels », peut annoncer un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevé (Visuel Adobe Stock 296940799)

Chez les jeunes adultes, la migraine comme d’autres facteurs de risque « non traditionnels », peut annoncer un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), conclut cette étude à paraître dans Circulation, une revue de l’American Heart Association. La recherche, menée par une équipe de neurologues de l'Université du Colorado, confirme une association non surprenante, puisque la migraine peut être associée à la santé cérébrovasculaire, mais désigne la migraine, comme les autres facteurs de risque non traditionnels, comme prédicteur majeur de futur AVC, lorsqu'elle survient régulièrement chez de jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans.

 

Ainsi, la recherche met en lumière l’importance des facteurs de risque non traditionnels dont les migraines chez les adultes plus jeunes, les facteurs dits « traditionnels » comme l'hypertension artérielle ayant plus d’impact chez les adultes plus âgés.

 

En population générale, la plupart des AVC sont causés par des facteurs de risque traditionnels, tels que l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2, le tabagisme, l'obésité, une faible activité physique ou une sédentarité excessive, l'abus d'alcool ou la maladie coronarienne.

 

Les études épidémiologiques récentes montrent une incidence accrue des AVC, en particulier chez les jeunes adultes ne présentant pas ces facteurs de risque plus traditionnels. L’auteur principal, le Dr Michelle Leppert, professeur de neurologie à l'Université du Colorado relève donc l’importance « de comprendre quels facteurs de risque contribuent le plus au risque d'accident vasculaire cérébral chez les jeunes adultes ».

Des facteurs de risque non traditionnels plus marqués chez les moins de 35 ans

L’étude a analysé les données d'une base de données d'assurance maladie de plus de 2.600 personnes ayant subi un AVC vs celles de plus de 7.800 participants exempts d’antécédents d’AVC afin de déterminer quels pouvaient être les principaux facteurs de risque.

 

  • Les facteurs de risque non traditionnels d’AVC ont été définis comme des facteurs qui sont rarement la cause d’un AVC chez les personnes âgées ou sont des facteurs propres aux jeunes adultes. Ils comprennent : les migraines, la malignité, le VIH, l'hépatite, la thrombophilie (y compris les antécédents de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire), les maladies auto-immunes, vascularite, drépanocytose, valvulopathie cardiaque et insuffisance rénale. Les facteurs de risque hormonaux, tels que l'utilisation de contraceptifs oraux et la grossesse, ont été également considérés comme facteurs de risque chez les femmes.

 

  • Les facteurs de risque traditionnels d’AVC ont été définis comme des causes bien établies d’AVC, et couramment prises en compte chez les adultes de 65 ans et plus. Ils comprennent : l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'hypercholestérolémie, l'apnée du sommeil, la maladie artérielle périphérique, la fibrillation auriculaire, la maladie coronarienne, l'abus d'alcool, la toxicomanie, le tabagisme, l'obésité et l'insuffisance cardiaque congestive.

L'analyse révèle que :

 

  • les facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral non traditionnels, tels que les migraines, les troubles de la coagulation sanguine, l'insuffisance rénale, les maladies auto-immunes ou les tumeurs malignes, sont associés de manière significative au développement de l’AVC chez les hommes et les femmes, plus jeunes, âgés de 18 à 44 ans ;
  • cette association entre les AVC et les facteurs de risque non traditionnels est encore plus forte chez les adultes de moins de 35 ans ;
  • chez les 18 à 34 ans, davantage d’AVC sont ainsi associés à des facteurs de risque non traditionnels : 31 % chez les hommes et environ 43 % chez les femmes, vs à des facteurs de risque traditionnels : 25 % chez les hommes et plus de 33 % chez les femmes ;
  • la migraine est le facteur de risque non traditionnel d’AVC le plus fréquent chez les 18 à 34 ans ;

  • la migraine représente ainsi 20 % des AVC chez les hommes et près de 35 % chez les femmes de 18 à 34 ans ;
  • la contribution des facteurs de risque traditionnels culmine chez les adultes âgés de 35 à 44 ans : dans cette tranche d’âge ces facteurs de risque traditionnels sont associés 33 % des AVC chez les hommes et 40 % chez les femmes ;
  • dans la tranche d’âge 45-55 ans, les facteurs de risque non traditionnels représentent plus de 19 % des AVC chez les hommes et près de 28 % chez les femmes ;
  • l’hypertension artérielle (HTA) constitue le facteur de risque traditionnel d’AVC le plus important chez les 45 à 55 ans, représentant 28 % des AVC chez les hommes et environ 27 % chez les femmes ;
  • chaque facteur de risque traditionnel et non traditionnel supplémentaire s’avère associé à un risque accru d’AVC quel quels que soient le sexe et la tranche d’âge.

 

Des résultats importants car ils mettent en lumière, pour la première fois des facteurs de risque non traditionnels, dont la migraine, dans l’incidence des AVC, et précisément chez les jeunes adultes.

 

« Nous ne devrions pas ignorer ces facteurs de risque non traditionnels et nous concentrer uniquement sur les facteurs de risque traditionnels d’AVC ; les deux types sont importants pour la prévention et la réduction de hausse d’incidence de l’AVC ».


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème