Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PERTE de POIDS : A partir de quel seuil l’exercice devient-il efficace ?

Actualité publiée il y a 1 jour 14 heures 54 min
JAMA Network Open
Il faut pratiquer plus que les recommandations, pour commencer à voir un effet perte de poids (Visuel Adobe Stock 618908148)

L’efficacité de l’exercice dans la perte de poids est un sujet controversé. Si la pratique de l’exercice pour le maintien ou la perte de poids n’est pas discutée, ses effets directs sur le poids corporel restent sujet à discussion. Cette équipe de chercheurs de l’Imperial College, London avec des collègues d’autres instituts britanniques, nous apprend néanmoins qu’au-delà de 150 minutes d’exercice par semaine, d’intensité modérée ou élevée, l’effet perte de poids devient significatif. Ces conclusions présentées dans le JAMA Network Open montrent qu'il faut pratiquer plus que les recommandations, pour commencer à voir un effet perte de poids.

 

L’objectif de la recherche était d’établir une véritable relation dose-réponse entre l'exercice aérobique et les mesures du poids corporel, du tour de taille et de la masse grasse.

 

L’étude est une méta-analyse de 116 essais cliniques randomisés portant au total sur 6.880 participants en surpoids ou obèses. L’analyse révèle que :

 

  • les niveaux de poids corporel, de tour de taille et de masse grasse diminuent de manière linéaire avec l'augmentation de la durée de l'exercice aérobique à des intensités modérées à vigoureuses jusqu'à 300 minutes par semaine ;
  • la pratique de 30 minutes d'exercice aérobique par semaine est déjà associée à des réductions modestes mais non significatives ou systématiques du poids corporel, du tour de taille et des mesures de graisse corporelle chez les adultes en surpoids ou obèses ;
  • un entraînement aérobique dépassant 150 minutes par semaine à intensité modérée ou supérieure permet cependant d’obtenir des réductions cliniquement significatives ;
  • accessoirement, l'exercice aérobique est associé à une augmentation de la forme physique mais aussi de la santé mentale et de la satisfaction et qualité de vie ;
  • accessoirement toujours, l'exercice aérobique est associé une augmentation modeste de certains effets indésirables légers à modérés, principalement des symptômes de troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

Pris ensemble, ces résultats suggèrent qu'un entraînement à l'exercice aérobique d'au moins 150 minutes par semaine à intensité modérée ou plus est nécessaire pour obtenir des réductions du poids, du tour de taille et de la masse grasse.


Plus sur le Blog Obésité

Autres actualités sur le même thème