PETIT-DÉJEUNER : Protéiné, un gage de concentration et de satiété
![Un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration durant la journée (Visuel Adobe Stock 639190235) Un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration durant la journée (Visuel Adobe Stock 639190235)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_639190235_petit_dej.jpeg?itok=G1nq5gtx)
Un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration durant la journée, confirme cette étude menée à l’Université d'Aarhus (Danemark) qui explore précisément le lien entre l'alimentation et la fonction cognitive. Les résultats, publiés dans le Journal of Dairy Science, confirment qu'un petit-déjeuner riche en protéines peut à la fois favoriser la satiété et la concentration, tout au long de la journée.
La conclusion n’est pas anodine dans une société confrontée au manque de temps et à une prévalence croissante de l'obésité et des maladies cardiaques.
« Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée »,
confirment ces chercheurs, nutritionnistes et endocrinologues, qui explorent comment différents types de petit-déjeuner affectent la satiété et la concentration.
L'étude asuivi 30 femmes souffrant d’obésité, âgées de 18 à 30 ans, pendant 3 jours, au cours desquels les participantes ont consommé soit,
- un petit-déjeuner riche en protéines,
- un petit-déjeuner riche en glucides,
- pas de petit-déjeuner du tout.
Les sensations de satiété, les niveaux d'hormones et l'apport énergétique ont été mesurés à l'heure du déjeuner. L’apport calorique quotidien a également été pris en compte. Les participantes ont toutes passé un test cognitif au cours du suivi. L’analyse révèle que :
- un petit-déjeuner riche en protéines augmente la satiété et la concentration ;
- mais ne réduit pas l'apport énergétique global par rapport au fait de sauter le petit-déjeuner, bien sût, ou d’opter pour un petit-déjeuner riche en glucides.
Et plus largement pour le maintien d’un poids de santé ? De précédentes recherches ont suggéré que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont un IMC inférieur à celui de personnes qui sautent ce premier repas de la journée. Il a également été démontré que les aliments riches en protéines induisent un effet de satiété accru par rapport aux aliments riches en glucides et/ou en graisses, à apport calorique identique.
Pris ensemble, les résultats confirment que un petit-déjeuner riche en protéines
augmente la sensation de satiété, ce qui contribue à éviter la prise de poids.
Remplacer un régime riche en glucides par un régime riche en protéines apporte clairement un effet rassasiant.
« Cette différence dans l'effet de satiété entre 2 types de petits-déjeuners ayant la même teneur en calories est frappante », concluent les auteurs, qui prévoient de prochaines recherches sur la manière dont différents types de petit-déjeuner affectent la composition corporelle et d'autres paramètres tels que le microbiote.
Cet article en vidéo :
Autres actualités sur le même thème
ALZHEIMER : Découverte d’un gène de déclenchement précoce
Actualité publiée il y a 4 années 7 moisOBÉSITÉ : Le test urinaire qui évalue la conformité du régime alimentaire
Actualité publiée il y a 8 années 3 semainesRISQUE CARDIAQUE : Trop de céréales raffinées mène au décès ?
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisALIMENTATION : Au cours du repas votre cerveau vous remercie 2 fois
Actualité publiée il y a 6 années 1 semaine