PILULE CONTRACEPTIVE MASCULINE : C’est pour bientôt ?
La diméthandrolone undécanoate (DMAU), qui combine l'activité d'un androgène (comme la testostérone), et d’un progestatif, prise quotidiennement s’avère prometteuse sous forme de pilule contraceptive masculine. Ces nouvelles données d’essai mené par une équipe de l’University of Washington et présentée à la Réunion annuelle ENDO 2018 (Chicago) montrent des réponses hormonales compatibles avec une contraception efficace.
Le Dr Stephanie Page, professeur de médecine à l'Université de Washington et auteur principal de l’étude explique que la DMAU est un grand pas en avant dans le développement d'une pilule contraceptive masculine quotidienne alors que de nombreux hommes ont exprimé leur préférence pour une pilule quotidienne réversible, plutôt qu’une contraception prolongée par injection, implant ou encore par gels topiques.
Le développement d’une pilule contraceptive masculine s’est heurté aux effets néfastes des formes orales de testostérone comme l’inflammation du foie ainsi qu’à leur élimination trop rapide de l’organisme qui impliquerait 2 doses par jour. La DMAU contient un acide gras à longue chaîne, qui ralentit cette clairance. Aujourd’hui le composé est développé par les Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD/NIH).
L’essai est ici mené chez 100 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans, qui ont reçu une des 3 doses de DMAU (100, 200 et 400 mg) sous 2 formulations différentes à l'intérieur des capsules (huile de ricin et poudre). Chaque bras d’étude est composé d’un groupe de 5 participants recevant un placebo et un groupe de 12 à 15 participants recevant la DMAU. Tous les participants ont pris le médicament ou le placebo pendant 28 jours une fois par jour avec le repas. 83 hommes ont achevé l'étude. Les niveaux d’hormones et de cholestérol ont été évalués à l’inclusion et à la fin de l’étude. L’analyse montre que :
Un effet contraceptif efficace : la dose la plus élevée de DMAU soit 400 mg entraine une suppression marquée des niveaux de testostérone et de 2 hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes. Ces niveaux très réduits suggèrent un effet contraceptif efficace, suggèrent les auteurs. Et cela sans effet secondaire notable : « en dépit de très faibles niveaux de testostérone circulante, très peu de participants rapportent des symptômes associés à une déficience ou un excès de testostérone ».
Seuls légers effets indésirables, de très légers gains de poids et diminution du HDL ou « bon » cholestérol mais aucun trouble de la fonction hépatique et rénale. Des résultats prometteurs et sans précédent dans le développement d'un prototype de pilule mâle, même si des études à plus long terme sont actuellement en cours pour confirmer l’efficacité et l’innocuité de « DMAU » au quotidien et à plus long terme.
Autres actualités sur le même thème
INCONTINENCE et ALITEMENT : Madame R., alitée et traitée pour lumbago
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisINCONTINENCE MASCULINE : Le choix du palliatif
Actualité publiée il y a 6 années 1 moisAIDANTS FAMILIAUX : TENA s’engage !
Actualité publiée il y a 7 années 2 moisINFERTILITÉ MASCULINE : Une déficience en taurine ?
Actualité publiée il y a 6 années 7 mois