PRISE de POIDS à 20 ans, risque cardiaque à 60
La prise de poids chez le jeune adulte annonce, presque systématiquement, une mauvaise santé cardiaque à un âge plus avancé, insiste cette équipe de l’University College London et d’autres instituts de recherche. Ces scientifiques, qui publient dans l’European Heart Journal, révèlent, notamment, un lien entre la prise de poids chez les adultes jeunes et l'hypertrophie cardiaque -soit une capacité de pompage du sang réduite-.
Un effet spécifique qui s’ajoute aux multiples conséquences déjà bien documentées de l’adiposité et de l’obésité.
L’auteur principal, le Dr Alun Hughes, professeur de physiologie et de pharmacologie cardiovasculaires à l'UCL, explique : « Nous savons que le surpoids est associé à une moins bonne santé cardiaque, mais nous savons peu de choses sur la relation à long terme entre le surpoids à l’âge jeune adulte et la santé cardiaque plus tard dans la vie. Notre étude a regardé si le surpoids à l'âge jeune adulte est associé, de manière durable, à une moins bonne santé cardiaque, et cela quel que soit le poids plus tard dans la vie ».
Prendre du poids à la vingtaine, c’est un cœur qui fatigue à la soixantaine
L’étude a suivi la santé de tous les bébés nés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles pendant une semaine en 1946. L’analyse des données de 1.690 participants à cette cohorte de naissance dont les données d’indice de masse corporelle (IMC) et de rapport taille/hanches, d’échocardiogrammes de la fonction cardiaque réalisés au cours de l’âge adulte, révèle que :
- les participants dont l’IMC a augmenté à partir de l’âge de 20 ans présentent une masse ventriculaire gauche plus élevée à la soixantaine, même après prise en compte de l’IMC toujours à la soixantaine ;
- par exemple, chez un participant « moyen » âgé de 43 ans, une augmentation vers l’âge de 20 ans de 5 points d’IMC est associée à une augmentation de 15 % soit 27 grammes environ de la masse ventriculaire gauche ;
- dans l’ensemble, la prise de poids, à l’âge jeune adulte, entraîne des lésions cardiaques qui s'ajoutent aux autres effets du surpoids plus tard dans la vie.
Maintenir un poids santé, même au début de l’âge adulte,
est donc essentiel pour maintenir une bonne santé cardiaque à long terme.
Avec des implications non seulement en soins primaires, mais aussi pour les politiques de santé publique, qui doivent lutter contre le développement précoce de l’obésité.
Les recherches se poursuivent pour décrypter les processus qui lient cette adiposité précoce et le risque cardiovasculaire plus tard dans la vie. D’autres recherches se penchent également sur le rôle du diabète et de l’hyperglycémie dans l’explication de ce lien entre la prise de poids et la santé cardiaque.
« … il est probable que les améliorations de l’IMC sur plusieurs décennies, comme chez un patient obèse lorsqu’il était jeune mais qui a réussi à perdre du poids grâce à un régime et à l’exercice, puissent se traduire par une inversion des troubles cardiaques ».
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ et CANCER: Perdre du poids réduit les protéines pro-tumorales
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisOBÉSITÉ : Manger moins quand on a faim et plutôt quand on est rassasié, c’est possible
Actualité publiée il y a 7 années 1 moisADIPOSITÉ : Un tiers des adultes de poids normal sont obèses ?
Actualité publiée il y a 1 année 2 moisPERTE de POIDS : Restriction calorique ou jeûne intermittent ?
Actualité publiée il y a 1 année 4 mois