SANTÉ et MORTALITÉ : Quel impact sur l’économie ?
L’économie d’un pays « fait » aussi sa santé publique, cependant la plupart des recherches s’attachant, de manière légitime, à considérer les maladies, les incapacités et les décès du point de vue des patients, seul un petit nombre de recherches portent sur l’impact de la mortalité sur l’économie de nos sociétés. Pourtant que ce soit en termes de perte de productivité ou de dépenses de santé, la mortalité liée à la santé a bien un impact considérable sur nos économies. 2 études, publiées dans la revue Nature Medecine qui apportent un nouvel angle de réflexion aux décideurs politiques, sur les investissements à privilégier dans le domaine de la santé.
Quel est l'impact des maladies, incapacités et décès évitables sur l'économie ?
2 équipes d’économistes de la Santé, de l’University of Illinois et de Harvard se posent ici la question. Leurs conclusions soulignent la valeur économique considérable que pourrait représenter une réduction des décès évitables.
Le premier article adopte une nouvelle méthodologie pour estimer cette valeur économique de la réduction des décès évitables dans le monde, sur la base de l’estimation en 2019 des décès évitables à hauteur de 40 millions dans le monde. Ici, le concept « évitable » suppose que ces décès auraient pu être évités ou retardés si les personnes décédées avaient eu accès aux meilleurs soins de santé disponibles.
Cette première analyse aboutit à :
-
une valeur économique de la réduction de ces décès évitables équivalant à 23 % du revenu mondial annuel ;
- cela suggère que des améliorations significatives en santé publique participent de manière conséquente à entraîner des avantages économiques substantiels : en d’autres termes « les décideurs politiques ne devraient plus hésiter à investir davantage dans la promotion de la santé et dans les soins », commente l’un des co-auteurs, Diego S. Cardoso, professeur d'économie à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign.
Le deuxième article s'appuie sur ces premières données et cette même méthodologie pour quantifier la valeur économique de la réduction de la mortalité évitable due aux maladies non transmissibles et aux blessures et souligne à nouveau l’importance des avantages financiers ide ces réductions dans différentes régions du monde.
C’est donc un cadre d’un nouveau genre ou un nouveau paradigme qui est apporté aux décideurs politiques pour élargir et optimiser les interventions de santé.
Autres actualités sur le même thème
ZIKA: Des lésions oculaires graves chez les nourrissons atteints de microcéphalie
Actualité publiée il y a 8 années 10 moisZIKA: 2 candidats vaccins pour une immunité neurologique chez le nouveau-né
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisZIKA: Le temps d'infecter, il anesthésie la réponse immunitaire
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisVACCINATION: La capsule nouvelle génération, mi E. coli, mi poly
Actualité publiée il y a 8 années 6 mois