Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ MUSCULAIRE: Des extraits de grenade contre le vieillissement

Actualité publiée il y a 8 années 5 mois 2 jours
Nature Medicine

Toujours en recherche de composés naturels antivieillissement… Aujourd’hui, c’est au tour de la grenade de livrer son élixir, les urolithines, un métabolite de certains de ses polyphénols. L’étude décrypte dans la revue Nature Medicine, comment ces composés ralentissent le processus de vieillissement en incitant les cellules à mieux réparer et recycler leurs usines à énergie, les mitochondries.

Ce n'est pas la première fois que sont documentés les effets des urolithines, des métabolites produits par le microbiote intestinal à partir des polyphénols de certains aliments, dont les grenades mais aussi les noix et certaines baies. De précédentes études ont déjà montré que l'urolithine A, augmente la durée de vie des ascaris de moitié et améliore la fonction musculaire chez les rongeurs. Une étude de 2015, présentéedans la revue ACS Chemical Neuroscience a décrypté le processus bénéfique par lequel les urolithines entraînent ces effets protecteurs. L'étude explique comment les urolithines vont en particulier réduire les niveaux de protéine ßAmyloïde in vitro.


L'urolithine A semble ralentir le vieillissement des muscles en activant les mitochondries, les petites usines à énergie des cellules. On sait qu'au cours du processus de vieillissement, il y a diminution progressive de la fonction mitochondriale diminue progressivement. Les chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (et de la Biotech Amazentis) montrent que l'urolithine A permet aux cellules de se débarrasser des mitochondries endommagées et d'augmenter la production de mitochondries saines en remplacement. Les chercheurs ont nourri des vers avec ces urolithines de la naissance et jusqu'à leur mort et comparé les résultats avec des ascaris nourris avec un régime de contrôle. Ils ont ensuite étudié comment les urolithines pouvaient affecter les miticondries. D'autres études ont été menées sur des souris et des rats qui ont reçu l'urolithine A (ou un « placebo ») durant 6 semaines à 8 mois. L'urolithine montre des résultats impressionnants :

· elle augmente de 45% la durée de vie des ascaris

· elle améliore la fonction musculaire chez la souris, soit une augmentation de 9% de la force de préhension sans changement de la masse musculaire. Les souris traitées montrent une activité accrue de 57% par rapport aux souris témoins.

· Elle augmente l'endurance, toujours chez la souris de 42% et chez le rat de 65%.

· Ses effets sur la fonction musculaire apparaissent liés au meilleur « renouvellement » des mitochondries.

L'urolithine A semble donc capable de booster les cellules musculaires, ici chez les rongeurs. C'est donc sans aucun doute, un composé prometteur pour améliorer la fonction mitochondriale et le muscle, chez l'Homme aussi. Les essais cliniques chez l'homme ont d'ailleurs commencé, avec des résultats prévus dès 2017.

Urolithin A induces mitophagy and prolongs lifespan in C. elegans and increases muscle function in rodents

Lire aussi: ALZHEIMER: Des extraits de grenade contre la maladie -

SANTÉ MUSCULAIRE: Des protéines cibles pour régénérer les muscles âgés -


Autres actualités sur le même thème