Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SCLÉROSE en PLAQUES : 2 tout premiers symptômes qui prédisent le pronostic à long terme

Actualité publiée il y a 9 heures 56 min 11 sec
Brain Medicine
Ces 2 symptômes précoces de la sclérose en plaques (SEP) sont révélateurs du développement futur de la maladie, de sa sévérité et de son pronostic (Visuel Adobe Stock 265819846)

Ces 2 symptômes précoces de la sclérose en plaques (SEP) sont révélateurs du développement futur de la maladie, de sa sévérité et de son pronostic, conclut cette équipe dans la revue Brain Medicine. En particulier les symptômes de troubles de la vision et de dysfonctionnement du sphincter sont des facteurs prédictifs clés des résultats fonctionnels à venir, chez les patients atteints de SEP. Des conclusions qui constituent une avancée significative pour la recherche et la prise en charge clinique de la SEP.

 

L'étude, menée par le Dr João Pedro F. Gonçalves de l'Université de Bahia (Brésil), a suivi 195 patients atteints de SEP, en se concentrant sur leurs symptômes au début de la maladie et leurs résultats fonctionnels ultérieurs. L'étude a utilisé l'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) pour évaluer l'invalidité chez les patients atteints de SEP. Ce suivi révèle que :

 

  • les patients qui souffrent d'une vision floue ou d'un dysfonctionnement du sphincter lors du premier diagnostic de SEP sont à risque accru d’invalidité plus sévère au fil du temps ;
  • ces mêmes patients présentent un risque accru de 20 % de résultats fonctionnels dégradés ;
  • les patients souffrant d'un dysfonctionnement du sphincter ont un risque accru de 25 % d’invalidité sévère ;
  • en revanche, et en contradiction avec les conclusions de précédentes recherches, des symptômes comme la paralysie aiguë et l'hypoesthésie ne sont pas prédictifs de résultats plus mauvais à long terme.

 

Quelles explications, quels mécanismes sous-jacents à la progression de la SEP ? Pourquoi les troubles visuels et les symptômes sphinctéraux annoncent-ils une évolution moins favorable de la maladie ? Les chercheurs suggèrent que ces symptômes pourraient-ils indiquer des lésions initiales plus étendues du système nerveux central ou encore refléter un sous-type différent de SEP avec des conséquences plus sévères à long terme, et justifiant donc un traitement précoce plus agressif.

 

  • L’étude pose donc la question du traitement mieux personnalisé de ces patients : les patients présentant ces symptômes spécifiques devraient-ils être orientés rapidement vers des thérapies plus intensives ? Quel rôle les biomarqueurs émergents pourraient-ils jouer en conjonction avec ces indicateurs cliniques pour affiner davantage la précision du pronostic ?
  • L'étude met également en évidence l'interaction complexe entre les différents symptômes de la SEP et leur impact sur la qualité de vie des patients. Alors que certains symptômes comme la paralysie aiguë peuvent sembler plus graves au départ, des problèmes moins évidents comme une vision floue ou un dysfonctionnement de la vessie semblent, en réalité, mieux prédictifs des complications à long terme.

« Il s’agira donc de « prioriser » la gestion des symptômes dans les soins de la SEP »,

écrivent les auteurs.

Ces travaux, en identifiant déjà des symptômes prédictifs d’invalidité, dès le début de la maladie, engagent déjà à intervenir de manière plus précoce et mieux personnalisée pour tenter de modifier l’évolution de la maladie.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème