STRESS, SOUFFRANCE ? L’espoir l’emporte sur la pleine conscience
Comment l’espoir l’emporte sur la pleine conscience lorsque les temps sont difficiles, c’est la démonstration de cette équipe de psychologues de l’Université de Caroline du Nord qui met en lumière le rôle clé de l’espoir dans la gestion de l’anxiété et du stress. L’étude souligne ainsi l’importance de s’efforcer de regarder en fait vers l’avenir, plutôt que de toujours vivre « l’instant présent », pendant les périodes difficiles de la vie.
La pleine conscience qui fait référence à la capacité d’un individu à concentrer son attention sur le présent, d’une manière ouverte, à l’écoute et objective, a pourtant fait ses preuves dans la gestion du stress. Y compris pour les soignants soumis à un niveau élevé de stress au travail.
Tom Zagenczyk, co-auteur et chercheur à l’Université de Caroline du Nord tente d’expliquer ces nouvelles conclusions : « Tout d’abord, il est difficile d’être attentif lorsque vous êtes stressé. Deuxièmement, si vous traversez une période vraiment difficile, vous ne voudrez pas nécessairement trop vous attarder sur l’expérience que vous vivez sur le moment ».
« L’espoir c’est être tourné vers l’avenir, tandis que la pleine conscience consiste à apprécier les circonstances actuelles, nous avons regardé comment ces deux états d’esprit influencent le bien-être et la résilience au cours des périodes difficiles ».
L’étude est menée auprès de 247 musiciens professionnels de l’organisation MusiCares qui ont répondu à 2 vagues d’enquête, à 1 mois d’intervalle, en pleine pandémie COVID. La première vague menée en septembre 2021 a recueilli les pensées et les expériences des participants au début de la pandémie et a évalué leur « conscience » et leur optimisme. La 2è vague, menée en octobre 2021 a également recueilli des données sur l’engagement au travail, les tensions au travail, le degré de positivité et d’espoir, les émotions dont la détresse. Un modèle statistique a ensuite été développé pour éclairer les relations entre l’espoir, la pleine conscience et finalement le bien-être personnel face à l’adversité. L’analyse confirme :
- un lien prédominant entre l’espoir et le bonheur des gens ;
- ainsi, les participants les plus optimistes et les plus heureux, non seulement -et logiquement- ressentent moins de détresse mais sont aussi plus engagés dans leur travail et leurs activités ;
- ce même lien n’est pas observé avec la pleine conscience.
Les chercheurs concluent que :
« Être attentif peut être extrêmement précieux, mais...
il est important de garder une attitude et un état d’esprit optimiste – en particulier pendant les périodes de stress prolongé. Il s’agit donc de garder espoir tout en étant attentif ! ».
Bien que l’étude ait été menée auprès d’un groupe de participants un peu spécifique, les chercheurs pensent qu’il y a un message à retenir qui est plus généralement pertinent :
« Chaque fois que nous subissons des niveaux élevés de stress, il est important de rester optimiste et tourné vers l’avenir ».
Autres actualités sur le même thème
MÉLANOME et ALZHEIMER : La relation inverse reste inexpliquée
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisAVC : Le médicament qui prolonge la survie des neurones
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisGestion du STRESS: La meilleure manière de gérer ses mails
Actualité publiée il y a 9 années 2 semainesALZHEIMER : L’intrusion sémantique pour une détection plus pratique
Actualité publiée il y a 6 années 3 mois