SYNDROME de la TOILE AXILLAIRE : Physiothérapie et étirements pour le juguler
Le syndrome de la toile axillaire ou des cordes axillaires ou thrombus lymphatique, est une complication fréquente et handicapante chez les femmes mastectomisées. Cette équipe de physiothérapeutes de l’Université de Malaga (UMA, Espagne) révèle comment les techniques manuelles peuvent réduire cette forme de douleur chez ces patientes après un cancer du sein. L’équipe, qui publie dans la revue Supportive Care in Cancer, envisage de mener un prochain essai clinique auprès de 50 femmes afin de préciser les résultats sur différents critères tels que la fonctionnalité, l'amplitude des mouvements, la douleur et la qualité de vie.
Le syndrome de la toile axillaire, également connu sous le nom de thrombus lymphatique, est une complication courante après une chirurgie du cancer du sein. Cependant, la nouvelle thérapie basée sur des techniques manuelles semble pouvoir réduire significativement ses symptômes. Mise au point par l’équipe de Rocío Martín, professeur à l'UMA et la physiothérapeute María Jesús Vinolo, la thérapie pourrait même permettre l’application, en temps utile de la radiothérapie.
Dans certains cas, le syndrome de la toile axillaire retarde l'application de la radiothérapie en raison de l'impossibilité d'atteindre la position maximale de flexion et d'abduction de l'épaule lors de l'irradiation. D'où l'importance de réduire la durée d'évolution du thrombus lymphatique pour pouvoir administrer le traitement dans les délais protocolaires établis en oncologie.
Physiothérapie manuelle et étirements, "tout simplement"
Il s'agit d'un traitement de physiothérapie individualisé, basé sur la thérapie manuelle et des étirements, appliqué par un spécialiste en lymphologie. Il se compose de 15 séances réalisées sur 3 semaines consécutives, en plus de conseils et d'exercices à faire à la maison.
- La revue systématique et méta-analyse de la littérature publiée sur le sujet, confirme dans ce premier temps, les bénéfices de la physiothérapie manuelle et des étirements et leur efficacité à réduire plus rapidement le syndrome lymphatique.
- Un essai clinique, second temps de la recherche, est d’ores et déjà programmé auprès de 50 patientes venant de subir une mastectomie.
L’objectif est de préciser comment la thérapie atteint ces critères principaux de fonctionnalité, de mobilité de l’épaule, de réduction des niveaux de douleur et de récupération de la qualité de vie.
Autres actualités sur le même thème
CANCER du SEIN: Doit-on attendre 50 ans pour se faire dépister?
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisTUMEUR CÉRÉBRALE : Vers un simple test sanguin de détection et d’évaluation
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisCANNABIS : Aux Etats-Unis, 80% des oncologues en parlent avec leurs patients
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisSARCOME : Le lien clé entre le microbiome tumoral et le succès de l'immunothérapie
Actualité publiée il y a 1 année 10 mois